L'alcool coûtera plus cher l'année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de finances.
Chaque année, 100 millions de litres de boissons alcooliques sont consommés dans ce pays de 37 millions d'habitants. Surtout, en 2021, l'État marocain a amassé 170 millions d'euros par le biais des redevances sur l'alcool.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
« La boisson la plus consommée en volume après l'eau au Maroc est le thé », précise Mouaddib. « Elle représente 50% des liquides de l'on boit ». La deuxième raison est que « nous sommes un pays agricole.
Depuis plus de dix ans, la Tunisie est le premier consommateur d'alcool de l'Afrique du Nord, devant l'Algérie, le Maroc et l'Égypte.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
L'eau potable au Maroc
Il faudra donc éviter absolument de boire de l'eau du robinet pendant votre séjour au Maroc. Liste de quelques maladies causées par l'eau souillées : Les amibes: provoquent de fortes diarrhées ce qui entraine une déshydratation qui peut plus ou moins mortelle.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et consommateur de vin du monde arabe.
- une bouteille de vin d'un litre, - une bouteille de spiritueux d'un litre ou un autre alcool de même contenance. - 200 grammes de tabacs manufacturés.
Le Maroc compte 1 AOC et 14 AOG (Guerrouane et Beni M'Tir (région de Meknès), Angad et Berkane (région de l'Oriental), Chella (région du Rharb), Zare, Zenata et Doukkala (région de Casablanca où est produit le célèbre vin gris qui est en fait rosé, provenant du Grenache Gris), Saïs, Beni-Sadden, Zerboune, Zemmour, ...
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 354.75 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.
El-Ouazouaza, dont le nom est dérivé de son goût légèrement amer et piquant, résulte d'une d'infusion de plantes naturelles et aromatiques riches en substances nutritives et en sels minéraux. Cette boisson à des vertus réhydratantes en période des chaleurs, selon les connaisseurs de cette préparation.
Au Maroc, l'alcool est disponible dans de nombreux endroits. En effet, vous pouvez retrouver de l'alcool au Maroc dans les bars, les restaurants, les hôtels et les stations touristiques. Boire en public est strictement interdit, y compris sur les terrasses extérieures dans la rue.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).
En bas du classement de la consommation on retrouve sans surprise le Bangladesh, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres pays musulmans où l'ivresse est interdite par la religion.
L'échec de la politique d'aide au retour mise en place par le gouvernement, et la crainte des difficultés de revenir en France ont poussé les immigrés marocains installés en France, à prolonger leur séjour et à faire venir leur famille.
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine.
La consommation de Porc étant prohibée au Maroc comme dans tous les pays islamique, l'agneau et le bœuf sont les viandes les plus appréciée. Notons la fête de l'Aïd en Adha ou l'on sacrifie un mouton dans le respect absolu du rituel musulman.
On y trouve également de la viande de bœuf ou de mouton, rarement du poulet et jamais de merguez. Les saveurs marocaines dans votre assiette, chez vous, c'est possible grâce à notre recette de couscous au poulet et aux aubergines. - Le méchoui est un plat de fête. Il marque souvent le dénouement d'un événement.