Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
Le capteur PMH (Point Mort Haut) encore appelé "capteur de régime" ou "capteur vilebrequin" est un instrument électronique du moteur dont le rôle est d'informer l'unité de contrôle du moteur du régime sur lequel on se trouve, afin qu'il puisse savoir quand et quelle quantité de carburant injecter.
Le capteur de température ambiante mesure la température de l'air à l'extérieur du véhicule. Il est souvent placé derrière le pare-chocs avant, mais sur certains véhicules, on le trouve dans le rétroviseur extérieur, derrière la plaque de verre.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Ce capteur est positionné sur le pare-brise des automobiles, au niveau du rétroviseur intérieur, et est capable de reconnaître, grâce au verre filtrant installé devant lui et permettant de laisser passer uniquement certaines ondes, si la lumière qu'il reçoit est naturelle ou artificielle.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Les sondes sont donc des appareils qui mesurent une grandeur physique avec leur capteur. Ce dernier est étalonné pour qu'il donne des mesures fiables. Il doit également être changé dès qu'il présente des signes de faiblesse.
? Où se trouve le capteur MAP ? Le capteur MAP joue un rôle majeur pour le système moteur, il est donc présent au sein de ce lui-ci. Généralement, il peut être trouvé au niveau de l'admission d'air soit au sein d'une tubulure du collecteur d'admission ou à côté de celui-ci et relié par un flexible.
Egalement appelé volant d'inertie, il est relié d'un côté au moteur et de l'autre à l'embrayage. Ainsi, il est placé à la sortie du moteur, à l'extrémité de l'axe de la boîte de vitesse. Il est rattaché au vilebrequin et donc solidaire du mouvement rotatif du moteur.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
Les capteurs optiques sont des dispositifs capables de détecter l'intensité lumineuse et de la transformer en une grandeur mesurable comme un courant ou une tension électrique. Ils sont performants pour détecter la chaleur, la couleur ou encore la présence de certains gaz ou composants chimiques.
Le capteur de position papillon est indique l'angle d'ouverture du papillon. Ils sont fixés directement sur l'axe du papillon. Il est placé sur le côté de collecteur d'admission de moteur et convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique vers le calculateur.