L'Égypte, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d'Afrique des nations. La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
Le nombre d'étoiles représente le nombre de victoires lors de la Coupe d'Afrique des nations. Il peut aussi symboliser une victoire lors d'une Ligue des Champions. Après avoir gagné la CAN 2019, l'Algérie a apposé une seconde étoile sur son maillot officiel. Celle-ci est donc représentative.
Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans représentant par le croissant le chemin que doit parcourir le musulman durant sa vie pour pouvoir espérer accéder au Paradis, et par l'étoile, les cinq piliers de l'islam, la couleur rouge représente le sang des martyrs.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Les clubs turcs ont pour convention depuis l'an 2000 d'afficher une étoile pour cinq titres de champion. Le club stambouliote du Galatasaray a 4 étoiles depuis le 25 mai 2015 et celui de Fenerbahçe en porte 3.
En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande concernant ce petit plus sur la tunique des clubs: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Ses couleurs verte, blanche et rouge incarnent plusieurs symboles : l'islam, la pureté, la vigueur, le sang des martyrs… et surtout l'affranchisssement de la France coloniale. Pourtant, c'est une Française qui aurait cousu le premier exemplaire : Emilie Busquant.
ZURICH-La sélection algérienne de football messieurs a gagné trois places et occupe la 41e position au dernier classement FIFA publié ce jeudi par l'instance internationale sur son site officiel.
Le croissant et l'étoile peuvent être vus, respectivement, comme symboles de la lumière périodique et de la lumière permanente. Selon Khaled Merzouk, la bande de couleur verte représente la verdure (terre et agriculture). Le blanc représente la paix. Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans.
Rien de bien nouveau à part la présence d'une étoile jaune au dessus du logo de la FRMF et la présence d'une nouvelle police de caractère. Cette étoile représente la seule et unique victoire du Maroc lors de la CAN 1976 face à la Guinée. A noter que le Maroc s'est hissé en finale de l'épreuve en 2004 face à la Tunisie.
Dans le championnat de France, un club ''gagne'' une étoile pour avoir remporté dix championnats ou pour avoir gagné une Ligue des Champions (l'AS Saint-Etienne a une étoile pour avoir remporté dix championnats et l'Olympique de Marseille en possède une pour avoir gagné la Ligue des Champions).
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
Les clubs néerlandais ont pour convention d'afficher une étoile pour dix titres de champion. L'Ajax Amsterdam possède trois étoiles sur son maillot depuis 2011 et l'acquisition de son trentième titre.
donc 3 étoiles pour les 34 titres. une etoile par décennie de scudetto !!! Les 2 leagues des champions et les 30 titres de championnat remportés par l'équipe.
La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
Logos. À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l'obtention d'un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964).
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.