Il est recommandé de faire nettoyer son costume une fois par trimestre. C'est le juste milieu pour garantir à la fois un bon entretien et une bonne conservation du tissu. Cela dit, cette fréquence peut varier selon l'usage que l'on fait de ce précieux vêtement.
Le lavage au pressing est un processus qui expose les habits aux produits chimiques corrosifs, il est donc bon de ne pas en abuser, pas plus d'un lavage tous les six mois par costume.
En moyenne, il convient de se rendre au pressing tous les quatre à six ports. Ainsi, un costume porté chaque semaine devra être nettoyé tous les mois.
La veste entre rarement en contact direct avec la peau, il n'est donc pas nécessaire de la laver très fréquemment. De plus, un lavage trop régulier pourrait lui faire perdre sa forme. Le nettoyage à sec est ici fortement recommandé, une à deux fois par an afin de lui rendre son éclat.
Les fabricants conseillent le plus souvent un nettoyage à sec pour les costumes, ce qui nécessite de les confier à un pressing. Il vaut mieux cependant ne pas abuser de ce mode de nettoyage, car les solvants utilisés peuvent à terme abîmer les fibres des vêtements.
Mélangez du savon avec de l'eau froide dans une bassine ou un seau. Utilisez des paillettes de savon ou un détergent doux et remuez l'eau pour que ça mousse. N'utilisez jamais d'eau chaude sur des vêtements nécessitant un nettoyage à sec. Elle abimerait les fibres et ferait rétrécir le vêtement.
La fréquence idéale pour se doucher
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit.
Le nettoyage à sec avec des cristaux de soude
Versez un litre d'eau chaude dans une bassine et ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Posez votre vêtement à plat. Trempez un gant de toilette dans votre préparation et essorer-le juste après. Avec votre gant, frottez bien les tâches de votre vêtement.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Optez pour des lingettes rafraîchissantes
Simples : il suffit de les passer sur la peau. Efficaces : elles absorbent bien plus la transpiration qu'un simple mouchoir et créent une sensation de bien-être immédiate. Discrètes : elles tiennent dans la poche. En bonus, un léger parfum vous accompagnera quelques temps.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
L'opération est plutôt simple à condition de régler le fer à la température adéquate et de presser soigneusement chaque partie du vêtement. Avec de la pratique, vous finirez certainement par vous rendre compte que le repassage de votre costume est un excellent moyen de lui conserver un air neuf.
Un costume est naturellement confronté à la transpiration. Pour entretenir un costume qui sent la transpiration, il n'est pas nécessaire de le laver. L'aérer quelques dizaines de minutes (voire même toute une nuit) à l'abri du vent dans un endroit sec suffit à éliminer les odeurs.
Si vous souhaitez ranger vos costumes dans leur housse, je vous conseille de laisser le zip ouvert et de les suspendre dans un endroit où ils peuvent respirer. Pensez également de nettoyer souvent votre garde-robe et d'y passer l'aspirateur afin d'éliminer le risque de papillons de nuit ou de mites.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Le nettoyage à sec se fait en machine, ce qui est plus qu'un lavage traditionnel. Les vêtements y sont mélangés avec le solvant. Celui-ci remplace à la fois l'eau et le détergent : il a un pouvoir nettoyant puissant, réduit et tue les germes et permet au tissu de conserver ses couleurs et ses formes.
Attention à la prolifération des bactéries
Mais certaines ne le sont pas ! Et quand vous ne vous lavez pas durant deux jours, les mauvaises bactéries prennent leur quartier sur la peau et parfois même s'infiltrent sur les yeux, le nez ou la bouche. Vous avez donc de fortes chances de tomber malade.
Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie. Pour résumer : une douche par jour, c'est bien MAIS avec un savon gras, et en se lavant avec la paume de la main.
Se laver une fois par semaine suffit
«On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la «toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: «Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour.
Investissez dans une bonne brosse pour costume
Cela le protègera de la poussière tout en permettant au tissu de respirer. Brossez votre costume du haut vers le bas. Vous pouvez également utiliser une brosse collante. Nous recommandons de brosser votre costume avant et après l'avoir porté.
La brosse à costume ressemble beaucoup à votre brosse à cheveux, avec un corps/poignée en bois ou en plastique et des poils en matière synthétique ou en poils d'animaux. Les poils d'animaux naturels sont la meilleure solution pour éviter que les poils ne soient trop grossiers et n'endommagent votre costume.
Dans une cuvette mélangez à l'eau tiède, quelques gouttes de vinaigre blanc et un peu de lessive en paillette, liquide ou shampoing. Quelques gouttes suffisent. S'il s'agit juste de désodoriser la veste, par exemple sous les bras, forcez sur le vinaigre blanc.