Ils ont perdu la bataille pour un certain nombre de raisons, la plus importante à mon avis étant que la VIe Armée était beaucoup trop éloignée de sa base et du reste des troupes allemandes pour être correctement approvisionnée en nourriture et en munitions.
Pour l'armée d'Hitler, la prise de Stalingrad aurait permis une progression vers le Caucase, mais aussi d'affaiblir Moscou en l'isolant de l'aide de ses alliés. Aujourd'hui, la ville se nomme Volgograd.
La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.
Fin janvier 1943, malgré l'interdiction expresse d'Hitler, Paulus se rend. Extrêmement violente, la bataille de Stalingrad provoque la mort d'environ 400 000 soldats des forces de l'Axe, de 500 000 à 1 million de soldats de l'Armée rouge et de près de 100 000 civils soviétiques.
L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dans la grande pagaille de l'exode, les populations fuient l'avancée allemande.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
La bataille de la Somme est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes opérations militaires de la Première Guerre mondiale avec Verdun. Il s'agit aussi de l'une des plus meurtrières.
À l'époque impériale, Volgograd s'appelait Tsaritsyne. Elle a été renommée Stalingrad en 1925, sur l'idée de Staline lui-même. La ville, baignée par la Volga, deviendra finalement Volgograd en 1961 en pleine déstalinisation.
La ville de Stalingrad est en effet un carrefour crucial pour l'industrie et l'armée soviétique et aussi un port sur la Volga. Depuis Stalingrad, les armées allemandes pourraient facilement progresser vers le Caucase, et surtout vers la ville de Bakou, la principale station pétrolière d'URSS.
« Le Point » a arpenté la « capitale de la guerre » où périrent plus d'un million de soldats russes entre 1942 et 1943. C'est le seul bâtiment conservé en l'état des 200 jours de la bataille de Stalingrad qui s'achève le 2 février 1943 avec la capitulation de la 6e armée allemande du generalfeldmarschall Paulus.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Les combats se font au corps à corps, et sont souvent très violent, comme le montre l'exemple des combats pour l'usine Octobre Rouge. La bataille de Stalingrad a mobilisé toutes les ressources, et a été particulièrement violente : c'est donc une bataille typique d'une guerre d'anéantissement.
BATAILLE STALINGRAD - Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Stalingrad voit la victoire des Soviétiques sur les forces allemandes. C'est le début de l'affaiblissement de l'armée allemande sur le front de l'Est et la reconquête des territoires perdus par les Soviétiques.
La bataille de Stalingrad
Les deux phases militaires de cette bataille sont : → L'offensive militaire (juillet à novembre 1942). → La contre-offensive (novembre 1942 à février 1943). L'offensive allemande débute en direction de Stalingrad durant l'été 1942.
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.
L'année 1942 marque un tournant pour les Alliés en Afrique du Nord. Les forces allemandes et italiennes sont mises en difficulté. La bataille de Stalingrad montre les limites de la puissance invincible de l'armée nazie. La capitulation allemande à Stalingrad a un double impact, militaire et idéologique.
Onze jours plus tard, c'est le début de la contre-offensive soviétique. La deuxième étape, offensive, va du 19 novembre 1942 au 2 février 1943. Du 19 novembre au 11 décembre, les troupes allemandes sont prises en tenaille au nord et au sud de Stalingrad.
De septembre 1942 à février 1943, la bataille de Stalingrad oppose les armées soviétiques aux soldats allemands.
Après la mort de Staline en 1953, son successeur, Nikita Khrouchtchev, a lancé la “déstalinisation” : tous les monuments représentant le tyran soviétique ont petit à petit été démontés, et les lieux ou édifices portant son nom, rebaptisés. Stalingrad est devenue Volgograd le 10 novembre 1961.
En avril 1925, la ville est renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »). Ce changement de nom va dans le sens du renommage des villes aux noms des dirigeants bolcheviks durant la période soviétique.
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,6 % de la population mondiale à l'époque.
La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.