Il participa à la lutte contre les Titans, et les cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque d'Hadès, pareil à celui de Siegfried dans la mythologie germanique, fut ensuite porté par d'autres divinités, comme Athéna, et même des héros, comme Persée.
Pouvoir sur les Morts-vivants : Hadès peut ranimer des squelettes, ressusciter des vagues infinies de morts pour se battre avec ou pour lui, détruire des Guerriers Squelettiques et les endormir.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Attributs. Son armement est constitué d'une lance, d'un casque, d'un bouclier, d'un glaive et d'une hache. Ses animaux symboliques sont le pic vert, le chien, le vautour et le sanglier.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Articles détaillés : Minos, Rhadamanthe et Éaque. Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Hadès était le seul dieu grec à ne pas résider sur le mont Olympe, résidant plutôt dans un palais sombre sous la terre. Dans la mythologie, Hadès tomba amoureux de Perséphone, fille de Zeus et Déméter, et l'enleva pour qu'elle vive avec lui.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Enfin, citons d'autres personnages moins connus mais qui ont leur place aux Enfers, comme Hécate, déesse de la Lune, ou encore les trois juges des Enfers : Minos, roi de Crète, son frère Rhadamanthe ainsi que Eaque, fils de Zeus et grand-père d'Achille.
Parmi les attributs habituellement dévolus au souverain infernal grec, deux objets semblent être dotés de pouvoirs magiques : le casque d'Hadès qui rend invisible quiconque le porte et les sièges (ou rochers) de l'oubli qui retiennent éternellement aux Enfers les vivants qui ont eu le malheur de s'y asseoir.
Attribut des personnifications de Tellus, Épona, Fortuna, Gaïa, de Cérès et Hadès, métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est également devenue l'attribut de la libéralité, de la félicité publique mais aussi de la prudence, qui sont aux sources de l'abondance.
On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs pendant la nuit uniquement. Euripide indique qu'Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles. Homère raconte que pour le prier on frappait le sol soit avec ses mains soit avec un bâton. En plus de la menthe, le cyprès et le narcisse lui étaient consacrés.
Un lac sombre mène aux Enfers. C'est le lac Averne. Une fois entré, il faut franchir l'un des nombreux fleuves infernaux, le Styx. On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Selon la mythologie, Hadès, dieux des Enfers, tomba amoureux de la belle Perséphone lorsqu'un jour il la vit cueillir des fleurs dans une prairie. Le dieu la porta sur son chariot afin qu'ils vivent ensemble dans les ténèbres des Enfers.
Dès l'époque homérique, Arès apparaît comme le dieu par excellence de la Guerre. C'est l'esprit de la Bataille, qui se réjouit du carnage et du sang. Devant Troie, il combat le plus souvent du côté des Troyens, mais se soucie peu de la justice de la cause qu'il soutient. Il peut aussi bien aider les Achéens.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Définition. Arès était le dieu grec de la guerre et peut-être le plus impopulaire de tous les dieux olympiens en raison de son tempérament coléreux, de son agressivité et de sa soif insatiable de conflit. Il séduisit Aphrodite, combattit Hercule sans succès et enragea Poséidon en tuant son fils Halirrhothios.