En réalité, la haine apparaît justement parce que nous aimons la personne et que nous sommes affecté par tout ce qu'elle peut faire à notre encontre. Sans le sentiment amoureux, nous serions complètement indifférents à ce qu'elle peut nous faire, et donc nous ne pourrions pas la haïr.
L'amour peut se transformer en haine en quelques secondes.
Et, bien sûr, de la science. Il suffit d'avoir un désaccord pour que, instantanément, cette émotion troublante et volcanique qui traîne et obscurcit tout : la haine. On dit souvent que l'on ne peut haïr celui qu'on aime qu'à l'occasion.
On peut cependant convenir que l'amour est un mouvement d'attraction qui tend à réunir, tandis que la haine tendrait à diviser. Rarement pur, souvent teinté de cette passion dévastatrice qui le dénature, l'amour est parfois mis à mal.
Une citation de SHEBBA.
Tant qu'il y a de la haine, il y a de l'Amour. Seul l'indifférence tue l'Amour.
L'amour peut être considéré comme un sentiment plus fort que la haine en raison de plusieurs raisons. Tout d'abord, l'amour a un impact puissant sur les individus et les relations interpersonnelles.
La haine, c'est la colère des faibles ! Haine : Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui. Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on n'est pas.
La seule manière de sortir de ce type de sentiment à ce jour est : d'accepter nos émotions, c'est-à-dire de se donner le droit de vivre de la colère, de la rancune, de la haine, de vouloir se venger, …
Ce sentiment très intense peut apparaître dans le prolongement d'une colère ou d'une tristesse. La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années.
La haine est un sentiment très fort qui s'exprime en général de façon tonitruante. C'est une sorte de perte de contrôle de la logique contre l'emportement émotionnel. Cette aversion puissante est une réponse à un déclencheur. Il serait impensable de voir naître en soi la détestation sans l'existence d'un catalyseur.
Les études le montrent, l'amour et la haine partagent des circuits neuronaux communs qui nous poussent parfois à aimer mais aussi à haïr quelques instants plus tard la même personne. En cause le putamen et l'insula en particulier qui sont responsables de nos liens d'affection mais aussi de la haine et du mépris.
La relation amoureuse toxique est une relation d'angoisse, d'inquiétude, de peur, de colère, de crise, de crainte, de doute et de manque d'estime dans laquelle se trouve une personne amoureuse. Cette situation est généralement orchestrée par une absence d'amour ou par une personne ultra-narcissique.
Donner trop d'amour peut nuire à la relation
Cette pression d'aimer trop peut faire fuir notre partenaire ou le freiner à s'investir davantage. Il faut apprendre à doser les gestes d'amour et trouver un équilibre. Quand on aime trop, cela ne permet pas à l'autre d'avoir la chance d'agir pour vous donner à vous aussi.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Se disputer pour maintenir le désir. Tuer le désir en se disputant. La peur de l'autre est vectrice de comportements et de réactions agressives. Les rapports familiaux de l'enfance qui font naître l'agressivité chez quelqu'un.
Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls.
Partagez-lui vos émotions
En pratique : Parlez de vos sentiments. Dites-lui si vous êtes heureux de la rencontrer, et ravi à l'idée de passer un moment avec elle, d'apprendre à la connaître. Rassemblez vos souvenirs et partagez des moments d'émotions fortes avec elle, n'hésitez pas à lui montrer votre sensibilité.
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
En général, la haine est la conséquence d'un grand amour déçu. Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr.
La haine et la jalousie font partie, selon Freud, de l'évolution naturelle de l'enfant qui se trouve confronté à la peur de perdre de place unique auprès de ses parents à la naissance d'un autre, et à l'angoisse de la séparation.
La colère a son origine dans ce qui nous touche personnellement, tandis que la haine est indépendante de ce qui se rattache à notre personne. La colère peut guérir avec le temps, pas la haine. La haine s'attaque plus à une classe de gens. La colère s'accompagne de peine, non la haine.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Nous détestons lorsque nous nous sentons attaqués, agressés ou vulnérables. Lorsque l'on attaque notre intégrité physique ou psychologique. Pour en venir à détester quelqu'un, cette personne a dû occuper une position privilégiée pour nous nuire.
Voici pourquoi ton ex est en colère contre toi. Une rupture amoureuse se produit pour différents motifs. Il peut s'agir d'une déception, d'une dispute qui a mal tourné, ou d'autres actions blessantes. Toutefois, il faut savoir que l'amour ne peut disparaître quand on le veut.