Dans les écoles Freinet, le moteur de l'apprentissage est l'expérience. Il s'agit pour l'enfant de tâtonner afin d'éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, l'éducateur doit donner à l'enfant l'espace, le matériel et les modèles nécessaires à permettre à l'enfant de réaliser des expériences.
Trois notions - très liées - sont au cœur de la théorie psycho-pédagogique des apprentissages chez Freinet : le tâtonnement expérimental, la libre expression et la méthode naturelle. La loi du tâtonnement expérimental s'appuie sur le constat qu'il existe un même processus chez les enfants et chez les adultes.
L'éducation Freinet se fonde sur une volonté de mettre l'enfant au coeur du projet éducatif. L'autorité n'est pas considérée comme une valeur cardinale, essentielle pour transmettre des connaissances. On cherche plutôt à valoriser l'expression de l'enfant de manière libre.
Contrairement aux écoles Montessori et Steiner, il n'existe pas de centre de formation Freinet délivrant un « diplôme » spécifique. Les formations organisées par l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), qui a pour but la diffusion de la pédagogie Freinet, se font de manière coopérative.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La formation des enfants dans les classes est notamment différente. Dans une école Montessori, un enfant apprend uniquement par ses propres moyens sans l'aide de qui que ce soit. Concernant l'approche Freinet, la participation de chaque enfant au travail est intimement liée à la réussite des autres.
Cette pédagogie nouvelle centrée sur l'enfant demande à l'enseignant de faire preuve de tolérance, de patience et de travailler à côté de ses élèves plutôt qu'en face d'eux. Freinet a l'idée d'organiser le milieu de la classe pour que l'enfant apprenne par tâtonnement expérimental.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Être encourageant. La plupart du temps, les élèves qui éprouvent des difficultés en classe luttent parce qu'ils n'ont pas confiance en eux. Soyez encourageant et dites toujours aux élèves que vous savez qu'ils peuvent le faire. Vos encouragements constants peuvent être tout ce dont ils ont besoin pour persévérer.
Une pédagogie ouverte est centrée sur l'interaction qui existe dans une classe entre l'étudiant et l'environnement édu- catif qui lui est proposé. De cette interaction se dégageront des liens significatifs pour l'étudiant qui lui permettront de déclencher son processus d'apprentissage.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
De fait, la pédagogie active permet notamment de : développer la capacité d'innover, de collaborer et de résoudre des problèmes. soutenir l'aptitude à apprendre de façon autonome. solliciter un engagement réel.
L'apprentissage par la pratique est une méthode où l'on apprend en faisant des choses concrètes et tangibles. Cette méthode permet d'acquérir des connaissances et des compétences à travers l'expérience, en appliquant des idées et des principes à des activités pratiques.
Le constructivisme
Cette théorie a été établie vers 1980. Selon cette théorie, l'apprentissage est un processus social où les connaissances sont créées et partagées avec d'autres. La responsabilité en matière d'apprentissage est davantage transmise aux élèves.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Passer une leçon sous forme de carte mentale est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l'agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d'illustration.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Elle facilite une meilleure gestion des apprentissages grâce à une analyse plus consciente des composantes de l'apprentissage, de son déroulement à l'intérieur d'un cycle et entre cycles. En fait, elle permet la construction de progressions au sein de l'apprentissage considéré, en fonction de l'activité de l'apprenant.
Moyen didactique : Il s'agit d'une activité semi-dirigée selon la classification de Gendreau (1978) puisque le matériel est pré-imprimé et fourni afin de guider le sujet dans la rédaction. Toutefois, le contenu qui doit être rajouté appartient au sujet et n'est pas dicté par l'éducateur.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.
C'est parce qu'il s'agit d'écoles privées hors contrat." Ne bénéficiant d'aucun soutien financier de l'Education nationale, les établissements doivent s'arranger pour payer par leurs propres moyens les locaux, les salaires (compris entre 1500 et 1800 euros net par mois, selon notre interlocutrice), le matériel, les ...
Par matériel didactique on entend tout matériel réunissant les moyens et les ressources qui facilitent l'enseignement et l'apprentissage. Ce genre de matériel est très utilisé dans le cadre éducatif afin de faciliter l'acquisition de concepts, d'habiletés, d'attitudes et de dextérités.