L'amour passion ne durerait que 3 ans. La faute à nos hormones qui nous poussent à ce moment-là à concevoir un enfant. Pourtant, il est possible de dépasser cette échéance grâce à l'attachement. Le choix de rester en couple serait alors une décision pleinement consciente.
Couple : pourquoi dit-on que l'amour dure trois ans ? C'est un fait : avoir douze rapports sexuels par mois augmente de dix ans l'espérance de vie en bonne santé. Il faut se le dire, le sexe est la clé de voûte de l'équilibre du couple.
L'amour dure-t-il toujours ? L'amour dure toujours. Sinon, ce n'est pas de l'amour. La question est de savoir si l'amour peut authentiquement persister au-delà d'une certaine limite temporelle, trois jours, trois mois ou trois ans, c'est selon.
Pour d'autres chercheurs, la raison pour laquelle une relation amoureuse ne dure souvent qu'un certain temps, pourrait provenir du fait que l'on perçoit plus souvent notre verre plus à moitié vide, qu'à moitié plein.
La flamme s'éteint
Selon Eduardo Calixto, chef de neurobiologie de l'Institut National de Psychiatrie Ramón de la Fuente Muñiz, le passage du temps fait que les récepteurs perdent de la sensibilité. Sous trois ans, ils arrêtent de répondre aux stimuli et la sensation plaisante d'amour disparaît.
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
Se laisser des petits mots, faire le petit-déjeuner, prendre du temps pour faire couler un bain à votre partenaire, car vous savez qu'il ou elle a eu une grosse journée ; c'est ce qu'IL FAUT FAIRE ! Et cela peut grandement améliorer votre relation et votre complicité.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Les sentiments peuvent revenir !
On ne peut pas dire si les sentiments peuvent revenir ou non. Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments.
La disparition du sentiment amoureux
Lorsque cela survient, certains couples décident de se séparer. Il y a également ceux entretiennent des attentes irréalistes et irréalisables face à l'autre personne. Surivent alors la déception et la désillusion face à l'autre. Cela annonce bien souvent la fin du rêve amoureux.
Un couple amoureux a une confiance absolue l'un en l'autre, c'est pourquoi ils s'accordent des moments chacun de leur côté leur permettant de s'épanouir avec leurs amis respectifs ou bien en pratiquant des activités sportives ou créatives.
La passion dure 3 à 6 mois. Une vibration qui s'éteint progressivement pour faire place à autre chose. Le conscientiser, accueillir cet état de fait est permettre de s'ouvrir à l'amour, à la vie du bon côté ! L'amour en tant que tel n'est viable que dans 15 à 20% des couples.
Image d'illustration
Résultats : selon ce que rapporte le Telegraph, les sondées ont reconnu que c'est après 10 ans de vie commune que les petits soucis de couple étaient les plus difficiles et qu'elles étaient moins heureuses.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Les huit ans, quant à eux, ont été unanimement désignés comme l'année la plus difficile à vivre.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
Confiance
Sans confiance, vous ne pouvez pas évoluer dans votre relation de couple. Si vous essayez et essayez encore et que vous ne pouvez toujours pas faire confiance à votre partenaire, il est temps d'y réfléchir sérieusement. Si la confiance est brisée, elle doit être réparée.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Les hommes qui se sont mariés pour la première fois en 2012 ont 32 ans et les femmes, 30,2 ans en moyenne. En dix ans, ces âges moyens ont progressé de 1,6 an pour les hommes et de 1,9 an pour les femmes ; l'écart d'âge moyen entre époux et épouses au premier mariage se maintient à deux années.