L'amour entre deux êtres humains a pour connotation d'être un sentiment fort, incontrôlable et qui déchaîne les passions. Il peut altérer notre perception de la réalité, augmenter drastiquement notre bonheur et finalement bouleverser notre existence, oui rien que ça !
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Une des causes du mal être amoureux est la désillusion ressentie envers le partenaire, la vie à ses côtés comme l'absence de passion. Fait de modernité, cette désillusion est anticipée et devient dès le début de la relation une réalité envisagée.
On se jette à corps perdu en prenant le risque de se tromper, d'être déçu… et que cela fasse mal. Quelle excitation et quelle frayeur tout à la fois ! Parfois, les sensations sont tellement fortes que tout l'organisme est saturé d'informations. Le corps ne sait plus comment réagir, et peut être fragilisé.
Votre question: Pourquoi l'amour est-il une source de souffrance ? L'amour est source de bonheur et de malheur à cause de ce qu'il fait ressentir au cœur et au corps. Je ne sais combien de fois mon cœur s'est réjoui grâce à l'amour comme aussi il s'est parfois contracté douloureusement à l'occasion des revers amoureux.
Le besoin d'amour est la chose du monde la mieux partagée. Il nous enchante, nous sublime, nous passionne, nous brûle… Il donne des couleurs à la vie, démultiplie notre énergie sexuelle et notre potentiel émotionnel… Il nous rend empathiques, bienveillants, tolérants et booste notre estime de nous-mêmes…
Cependant, certaines des difficultés possibles liées à l'amour peuvent inclure la jalousie, la possessivité, les conflits et les blessures émotionnelles. L'amour peut également être difficile à gérer parce qu'il peut nous rendre vulnérables et nous faire perdre notre objectivité.
La dépendance affective peut être considérée comme un symptôme de l'amour malade en soi, mais normalement c'est un symptôme associé à d'autres pathologies (du trouble limite au trouble narcissique). La dépendance affective est caractérisée par une dépendance émotionnelle à l'égard d'une autre personne.
Qu'est-ce qu'une relation amoureuse toxique ? Une relation amoureuse est considérée comme toxique lorsqu'elle crée un état de souffrance chez l'un des partenaires. On définit alors la toxicité d'une relation par le manque de considération et d'amour qui survient dans un couple.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Le signe astro le plus toxique en amour
C'est le Gémeaux (21 mai - 21 juin) qui est connu pour être le signe le plus difficile à vivre en amour : en plus de changer d'avis comme de chemise, d'être incapable de rester fidèle, celui-ci a aussi la sale manie de manipuler la vérité selon ses besoins.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Il use de paroles blessantes, rejette systématiquement la faute sur l'autre ; L'égoïsme ou l'égocentrisme : le monde semble tourner autour de lui, il ne fait pas preuve d'empathie. Sa satisfaction est la seule chose importante à ses yeux ; L'emprise : il a un besoin maladif de contrôler la vie de sa partenaire.
Quand le sentiment amoureux vire à l'obsession, cela peut se traduire par de la souffrance et un échec relationnel dans la majorité des cas. Un état psychologique qui a un nom : la limérence.
L'anxiété qu'il suscite entraîne une poussée d'adrénaline, qui provoque une accélération du rythme cardiaque. Mais, en même temps, le sentiment amoureux qu'il soulève libère de la phényléthylamine, de la dopamine, de la sérotonine, des endorphines, à l'opposé de l'adrénaline.
- Un manque de disponibilité – transitoire ou durable — pour la sexualité peut avoir de multiples causes : mentales (stress, anxiété, préoccupation, pensées négatives, infidélité), émotionnelle (colère envers le/la partenaire, trouble de l'humeur, dépression, angoisse, souvenir traumatique, manque de respect, confiance ...
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation psychologique sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
Une relation amoureuse peut être détruite par plusieurs choses : Lorsque l'amour n'est pas réciproque, Manque de confiance entre vous, Mensonge, trahison.