Leur apparition est due à une accumulation du liquide synovial qui sert à lubrifier une articulation enflammée. Ils apparaissent donc quand les tissus sont irrités et ils peuvent parfois disparaître spontanément.
Tout comme dans le cou et les aisselles, les boules dans la région de l'aine sont souvent le résultat d'une inflammation des ganglions. Elles peuvent aussi apparaître suite au gonflement d'une veine, à une infection sexuellement transmissible, comme les condylomes, ou encore à une hernie inguinale.
Dès qu'une grosseur sur le corps (membres, thorax, abdomen, tête, cou, orteil...) d'un adulte ou d'un enfant mesure plus de trois à cinq centimètres. « C'est simple, même sans douleur, si cela fait la taille d'une balle de golf, il faut consulter.
Changements dans la taille ou la forme de la boule
Si la boule devient plus grosse au fil du temps, cela peut être un signe de croissance tumorale. Si la boule change de forme, notamment en devenant irrégulière ou asymétrique, cela peut indiquer la présence d'une tumeur maligne.
Si vous avez la sensation d'avoir le cou gonflé, de la présence d'une grosseur dans le cou, c'est peut-être un ganglion.
Un ganglion gonflé disparaît généralement de lui-même. Selon l'infection, le gonflement peut spontanément s'en aller au bout de quelques jours et jusqu'à trois semaines environ. Au-delà, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé au plus vite.
1) Les ganglions axillaires : situés dans le creux axillaire (aisselle), au nombre moyen de 40, sont répartis sur 3 niveaux en fonction de leur proximité au muscle grand pectoral.
La tumeur glomique se forme autour des vaisseaux sanguins, habituellement sous la peau des doigts ou dans les mains, les poignets et les pieds. Elle apparaît comme une petite masse rouge bleuté sous la peau et peut être assez douloureuse. Il existe aussi une forme cancéreuse, qu'on appelle tumeur glomique maligne.
La tumeur est un amas de cellules sans nerfs ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse.
Boule au sein et cancer du sein
Dans certains cas, une boule au niveau d'un ou des deux seins peut aussi être le symptôme d'un cancer. Il s'agit alors généralement d'une grosseur indolore, ferme, aux contours irréguliers et adhérente.
L'anxiété et le stress
En effet, le stress et l'anxiété peuvent causer une tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut entraîner une sensation de boule dans la gorge. Il s'agit ici de ce que l'on appelle le globus pharyngé, qui cède généralement avec l'ingestion d'aliments ou de liquides.
Un lipome est une tumeur bénigne qui se situe sous la peau et qui n'entraîne pas de complications. Il se présente comme une boule molle au toucher, qui est entièrement constituée de graisse. Cette graisse est exactement la même que celle trouvée sous le reste de la peau.
Des petites bosses lisses de la couleur de la peau ou « jaunes-blancs » apparaissant sur le visage, sur le cou, sur le tronc, sur le dos, sur les membres et parfois dans la région génitale. Elles peuvent atteindre la taille d'une balle de golf. Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur.
Une anesthésie locale est effectuée à l'aide d'une petite aiguille avec de la Xylocaïne. On procède ensuite à l'ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer le lipome en totalité, avec toute sa capsule et en un seul bloc pour éviter la récidive.
En d'autres termes, il s'agit d'une prolifération anormale de cellules graisseuses venant former une masse généralement ronde sous l'épiderme. Rassurez-vous, dans l'immense majorité des cas, les lipomes sont totalement bénins et ne représentent donc pas de risque pour la santé.
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Les biomarqueurs sanguins
La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses. Leur présence est simplement un indice pour le diagnostic, car elle peut également signer des pathologies non malignes.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer.
Il est parfois aussi appelé cancer primitif occulte ou cancer d'origine primitive inconnue. Les médecins tentent de déterminer le siège primitif à l'aide d'examens et, souvent, ils réussissent à le trouver. Dans la plupart des cas, il s'agit du poumon ou du pancréas.
La prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses aboutira à la formation d'une tumeur maligne. Dès que la tumeur atteint 1 ou 2 millimètre(s), les cellules cancéreuses déclenchent l'angiogenèse, c. -à-d. la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent et alimentent la tumeur.
Le kyste sébacé est une boule dure qui se forme sous la peau à cause d'une accumulation de sébum. Il est généralement de la même couleur que la peau et apparaît le plus souvent sur les zones où la production de sébum est importante : le visage, le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur le cou et dans le dos.
Un ganglion lymphatique est dur au toucher, semblable à un calcul.
Le médecin traitant analyse les symptômes (généraux : fièvre, fatigue, sueurs, amaigrissement...) ou spécifiques d'un organe. Lors de son examen complet, il constate en général la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux, indolores et sans rougeur, le plus souvent au niveau du cou ou des aisselles.
Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.