Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation. Le saviez-vous ?
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue. Restez alors très calme, silencieux(/se), et attendez de voir que sa respiration s'apaise et que ses naseaux et ses lèvres de détendent avant de reprendre.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
Les primates peuvent rire, mais ils émettent un son de type halètements, grognements, cris voire ronronnements.
1) soi-même : il faut d'abord se convaincre que l'âne ne braie pas, il chante, il parle, il communique. Et tout "braiement" à une tonalité propre (celui de l'âne) et un contenu différent (ce qu'il veut dire, et chaque fois il le dira différemment) qui est communication à votre égard.
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
Les besoins de l'âne
Un âne mange peu : l'herbe du pâturage et du foin à volonté en hiver lui suffiront. S'il travaille, il faut compléter son alimentation avec de l'orge. Cet équidé ne boit qu'entre 3 et 5 l d'eau par jour, mais il lui faut de l'eau à volonté. Son abreuvoir doit rester toujours propre.
Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Les ânes, avec leurs jolies faces et leur nature intelligente, font d'excellents animaux de compagnie. Ils ne méritent pas leur réputation d'animaux entêtés, en fait, ils sont plus malins et pensifs. Les ânes ont besoin de quelques hectares d'espace, un endroit au sec pour dormir et un régime riche en fibres.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
L'âne doit avoir confiance en vous, cela lui donne envie de bien faire. Il faut savoir le cas échéant se fâcher avec la bête, mais en aucun cas être violent avec lui; l'âne préférant la mort à la honte de la soumission. L'âne est souvent plus obéissant avec un enfant, plus attentif.
Recevoir une tranche de paille, une tranche de foin, quelques rondelles de carottes. A rester juste accroupi à distance, petit à petit c'est lui qui va s' approcher pour venir chercher une caresse.
pour combler ses besoins.
L'âne est un animal grégaire, il lui faut obligatoirement un compagnon. Dans l'idéal un autre âne, sinon il peut aussi s'entendre avec un autre équidé (cheval-poney-mule ou mulet). L'âne s'entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval.
En fait, il apparaît que l'âne semble têtu parce qu'il n'avance plus ou lent parce qu'il est hésitant, son comportement traduit en réalité prudence, attention et circonspection.
Parmi les points les plus faciles à examiner pour vérifier sa santé sont ceux du comportement. Un âne qui reste couché, qui s'isole du reste de ses congénères, qui boite même légèrement, qui reste campé dans une forme de raideur, doit immédiatement attirer votre attention.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Ils communiquent entre eux grâce aux odeurs, (l'odorat est autre sens développé chez l'âne), et de puissant cri. L'âne est l'animal qui brait et qui peut s'entre de très loin.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
L'eau : Le mieux est évidemment de lui en mettre à volonté. Elle doit être très propre, l'âne est sobre mais boit quand même environ 10 L par jour.
Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.