Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
On peut reconnaître si l'âne est content, en colère, attentif, craintif suivant la manière dont sont positionnées les oreilles.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Il suffit d'écarter brusquement les bras en criant « NON » (une seule fois et sans hurler).
Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
L'âne n'est pas un jouet, comme tous les animaux, il faut avoir le temps de s'en occuper. L'âne est un animal grégaire et a besoin de compagnie, mais il a également besoin de compagnie humaine. Il faut aller le voir chaque jour et passer du temps avec, il aime les caresses, se faire brosser, et qu'on lui parle.
L'âne symbolise depuis bien longtemps stupidité et entêtement. Ses oreilles sont symbole de honte. Et les expressions de la langue française, n'aident pas à redorer son blason: « faire l'âne », « têtu comme un âne ».
Cette attitude de l'âne tiendrait de son origine géographique, c'est-à-dire du désert. La peur de se faire avaler par un crocodile serait restée ancrée dans son instinct. L'origine de l'expression proviendrait donc simplement du fait que cet animal est très prudent (3).
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais. On le traduit par « fredonner » en français, mais ce n'est pas tout à fait cela. C'est un son qui vient des profondeurs du corps de l'animal et qui fait à peu près « hum », mais il ne sert pas à communiquer. C'est plutôt comme un soupir.
Qu'en est-il du paon? Il «braille», ni plus ni moins. La bécasse «croule» et la mésange «zinzinule». Le verbe «zinzinuler» s'emploie aussi pour dire «chanter, gazouiller».
Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie et médicalisés en conséquence. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35, voire 40 ans !
5 - L'âne se gratte fréquemment
Chaque changement de saison, la forte humidité favorise le développement des parasites. Leur présence se traduit essentiellement par des démangeaisons suivies de dépilations. Il faudra scruter son pelage : les poux se voient facilement à l'œil nu.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Beagle. Le beagle est un merveilleux chien de famille. Élevé à l'origine pour être un chien de chasse. C'est un chien très têtu qui n'obéira pas aux ordres s'il aperçoit un écureuil à proximité, même pour les plus entraînés d'entre eux !
La légende nous raconte que c'est sur le dos d'un âne que Marie, mère de Jésus, fuit l'Égypte. Pour remercier sa monture, la Vierge le bénit, lui dessinant ainsi une croix sur son dos ; croix de forme latine, un des symboles du christianisme.
L'âne est un animal grégaire. A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Stupidité et lubricité sont le plus souvent associées à l'âne. Selon une légende, lorsque Dieu lui demanda son nom, l'âne fut incapable de répondre. Le nom égyptien de l'âne, Io, est figuré par le hiéroglyphe de l'animal accompagné du phallus, et ses testicules passent pour être aphrodisiaques.
Alimentation des ânes
Il consommera entre 5 et 10 kgs d'herbe par jour (ou de foin) auxquels il rajoutera quelques épineux, chardons, écorces racines s'il y en a. Sont à proscrire tous les suppléments qui font plaisir à l'homme comme le pain, les friandises, le sucre, les compléments alimentaires, etc…
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'âne est un animal grégaire, il lui faut obligatoirement un compagnon. Dans l'idéal un autre âne, sinon il peut aussi s'entendre avec un autre équidé (cheval-poney-mule ou mulet). L'âne s'entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval.
Très souvent, les amateurs de chevaux veulent mettre un âne comme compagnon pour leur cheval. Ils vont sur des forums Européens ou Américain et y trouvent des témoignages de cohabitation réussie et harmonieuse... L'âne serait “hors hiérarchie”, calmerait les chevaux et surtout il est censé les protéger des prédateurs.