Pourquoi l'Aquitaine est-elle une région importante pour les rois de France et d'Angleterre ? DUCHÉ DE BOURGOGNE, Limites actuelles de la France L'Aquitaine represente un immense territoire, c'est cela qui la rend très importante aux yeux des rois.
Elle a par exemple gardé la mainmise sur l'Aquitaine et continue d'y gérer ses affaires. À l'époque, une femme, même reine, devait vivre dans l'ombre de son mari… Elle est d'ailleurs suffisamment influente pour s'imposer dans le cortège de la Seconde Croisade qui part pour Jérusalem en 1146.
En 1152, l'Aquitaine devient anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l'Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.
L'épouse répudiée se retrouve à la tête de son immense fief. Le roi ayant rappelé ses garnisons, tout le Poitou et toute l'Aquitaine n'obéissent plus qu'au nom d'Aliénor. De Blois où elle se sent menacée d'enlèvement par le comte d'Anjou, Geoffroy Plantagenêt, qui veut l'épouser, elle s'enfuit pour Tours.
1137 Louis VII le Jeune succède à Louis VI le Gros à la tête du royaume de France et épouse Aliénor d'Aquitaine. 1152 Remariage d'Aliénor d'Aquitaine, ex-épouse de roi France, Louis VII, avec Henri Plantagenêt (futur roi d'Angleterre).
Les historiens ont longtemps attribué à Aliénor d'Aquitaine un rôle important de mécène, notamment auprès des troubadours, ayant été formée à l'exemple de ses père et grand-père.
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
Six semaines plus tard, Aliénor se remarie avec Henri Plantagenêt, qui devient deux ans plus tard roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II. L'ancienne reine de France est désormais reine d'Angleterre. Avec cette union, les provinces d'Aquitaine passent sous domination anglaise.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Les croisades se définissent au départ comme des pèlerinages armés, décidés par le pape. Elles visent à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d'autres religions - généralement des musulmans.
Plus grande région de France métropolitaine en superficie, quatrième en population, la Nouvelle-Aquitaine est peu densément peuplée, relativement âgée mais attractive, en particulier pour de jeunes adultes et de jeunes retraités.
Édouard de Woodstock, dit le « Prince Noir » ( 15 juin 1330 , Woodstock – 8 juin 1376 , Westminster), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine, est le fils aîné d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut.
Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle a été dénommée à ses débuts Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
La duchesse de Bretagne, seule maîtresse de son territoire, a été la seule femme couronnée deux fois reine de France.
Origine du nom Plantagenêt
Le poète normand Wace explicite le sens du sobriquet « Plantagenêt » entre 1160 et 1170 : « Gisfrei son frere, Que l'on clamout Plante Genest, qui mult amout bois e forest » (« Son frère Geoffroi, qu'on appelait “Celui qui plante du genêt”, qui aima beaucoup bois et forêts »).
Née dans le château de Nantes, elle ne parlait pas breton non plus mais le gallo, langue proche du vieux français répandue dans la Bretagne non bretonnante (et dont il reste des survivances).
Aliénor est née aux environs de 1123 près de Bordeaux. Par son père Guillaume X et sa mère Aliénor de Châtellerault, elle fait partie de la dynastie des ducs d'Aquitaine et sera l'héritière d'un riche domaine : le Poitou, la Saintonge, l'Angoumois, la Marche, le Limousin, le Périgord, la Guyenne et la Gascogne.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
Les Anglais(e)s considèrent que les Français(e)s sont certes plus romantiques, mais qu'ils passent à la pratique également plus souvent qu'ailleurs. Selon une étude anglaise, nous ferions l'amour 137 fois par an, contre 119 du côté de ces petits joueurs britons.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.