Le Plan Industriel et Commercial (PIC) peut être défini comme le niveau stratégique de la planification industrielle. Il permet de planifier à partir des données macro (commerciales et marché) les moyens qui vont être nécessaires en production pour couvrir les objectifs.
Le PIC permet de gérer les moyens de production afin d'équilibrer la charge de travail par rapport à la capacité sur le long terme. Il sert à établir les prévisions de ventes par familles de produits et à optimiser l'utilisation des moyens humains, équipements et financiers.
La planification industrielle consiste, comme son nom l'indique, à planifier sa production en fonction des ressources de l'entreprise (hommes, machines…), à moyen et long terme, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire.
Le plan de production fournit une base en vue de l'ordonnancement quotidien des activités courantes. À mesure que vous recevrez des commandes, vous devez les traiter individuellement, selon leur degré de priorité. L'importance d'une commande déterminera le déroulement du travail et le moment où il devra être exécuté.
Le Plan Directeur de Production (PDP) aussi appelé MPS (Manufacturing Planning and Scheduling) est l'une des étapes de la planification industrielle. Il permet de planifier les produits qu'un industriel va fabriquer, à quel moment et en quelles quantités.
Le plan d'installation de chantier (communément nommé PIC) est généralement établi par l'entreprise de gros-œuvre, le lot chargé de la conception de ce dernier étant désigné dans les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
Qu'est-ce que le PIC ? Le Plan d'Installation de Chantier est rédigé par l'entrepreneur ou le donneur d'ordre. Ce document aussi important que le contrat de chantier, recense l'ensemble des équipements fixes qui vont être nécessaires pour réaliser les travaux et accueillir les intervenants sur site.
Plan de charge (PDC) - Définition
Il permet de visualiser par période de temps (mois, semaine, jour), l'adéquation entre charges et capacités de production, d'identifier les périodes en surcharge ou sous charge et de mesurer l'incidence sur les délais de livraison des commandes clients.
La production a pour objectif de fabriquer les produits au moindre coût dans le respect des plannings, des cahiers des charges et des règles de sécurité et d'offrir une flexibilité suffisante pour répondre aux fluctuations de la demande. On distingue quatre grandes typologies de production : fabrication sur stock.
Diagramme de Gantt et Réseau PERT pour la gestion de projet ; Diagramme de Pareto pour la gestion de la qualité ; Réseaux de Petri pour les enchaînements automatisés ; Fiches de production ou de manutention sous forme d'étiquettes kanban.
L'ordonnancement et ses objectifs
Il s'agit du processus visant à coordonner les ressources de production et à synchroniser les opérations, de manière à satisfaire la demande en produits, et ce, au plus bas coût possible pour l'entreprise.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
Un plan d'implantation est un document représentant la disposition des produits dans un rayon avec les dimensions précises de chaque espace alloué dans le linéaire.
Avant toute intervention d'une entreprise sur un chantier, la visite d'inspection commune est obligatoire.
Les oisillons sont nourris par leurs parents pendant 3 semaines et prennent ensuite leur envol.
Le pic vert, communément appelé pivert, est un oiseau de nos forêts et jardins qui se nourrit au sol et se réfugie dans les arbres où il passe le reste de son temps.
En France, on compte 9 espèces de Picidés : le Tor- col fourmilier Jynx torquilla, le Pic cendré Picus ca- nus, le Pic Vert Picus viridis, le Pic noir Dryocopus martius, le Pic épeiche Dendrocopos major, le Pic mar Dendrocopos medius, le Pic à dos blanc Den- drocopos leucotos, le Pic épeichette Dendrocopos minor et le ...
Elle consiste en une série de phases d'activités et de jalons de décision autorisant le passage d'une phase à l'autre ou, au contraire, « tuant » la voie suivie, c'est-à-dire le procédé et même le produit.
Les processus de « pilotage » ou « management » contribuent à la détermination de la stratégie d'entreprise et au déploiement des objectifs dans l'organisation. Sous la responsabilité de la direction, ils permettent d'orienter et d'assurer la cohérence des processus de réalisation et de support.
Dans le secteur industriel, comme dans le monde des services, la capacité de production est un concept central. Elle correspond à la quantité maximale qui peut être produite par l'entité. Elle est liée aux moyens, ressources et actifs que cette dernière utilise pour produire.