L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Au-delà du plaisir esthétique qu'elles procurent, les oeuvres d'art fonctionnent à la fois comme réserve de valeur et comme source de prestige, de pouvoir symbolique. Capter la rareté artistique a donc toujours été un enjeu de pouvoir.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles.
La dénonciation en littérature et dans l'art peut donc se faire par différents moyens, à travers l'ironie, la parodie ou encore la poésie, ce qui en fait donc une arme redoutable contre la guerre et les autres maux.
Mais il peut aussi être utilisé à des fins moins nobles comme blesser, causer du tort ou menacer. La littérature et l'art sont donc des armes capables de différentes actions, dont la défense des idées.
Si l'art a son principe dans la faculté esthétique, sens poétique, ou comme on voudra l'appeler, il reçoit l'impulsion de l'estime de soi ou de l'amour-propre. La première de ces deux facultés donne le germe ; la seconde est la force motrice, qui produit l'accroissement.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art est engageant. Chaque artiste a un message à faire passer. Peu importe qu'il soit joyeux, triste, ou encore humoristique, chaque oeuvre vous impose une émotion. Et chacun d'entre vous pourra la percevoir différemment.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
L'art nous influence
En outre, c'est votre vision qui fait que telle ou telle chose est une oeuvre d'art, pour vous. En effet, l'art est subjectif, et nous l'interprétons grâce à nos 5 sens. Mais l'art reste avant tout une production, il est réfléchi.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
L'art au ♥ de la vie signifie qu'on doit vivre avec l'art. Profiter des bonnes choses ou d'estimer le sens esthétique, c'est ce que j'appelle l'art de vivre. Je fais un appel à tous : abandonnez une fois pour toutes, ces vieilles excuses qui vous empêchent de vouloir créer ou de voir l'art.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > esthète n.
Les œuvres d'art favorisent la créativité, l'expression, l'inspiration artistique. Cela est particulièrement important dans les maisons avec des enfants, la présence d'oeuvre d'art favorisera la pensée créative et éveillera leur curiosité.
La valeur esthétique comme valeur caractéristique de l'art. Par « valeur caractéristique de l'art », Lopes entendait une valeur que les œuvres possèdent du fait de leur nature, une valeur présente dans toutes les œuvres d'art, une valeur comprise dans ce qui fait de quelque chose une œuvre d'art.
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
L'ouverture aux arts et à la culture contribue au développement d'individus autonomes, capables de choix personnels, décidés à refuser les stéréotypes et les conformismes afin d'échapper à des destins d'enfermement.