Pourquoi ne pas filmer en 4k ? Pour moi, il y a deux raison de ne pas filmer en 4k. La première est le poids des fichiers. Les fichiers sont très gros et cela implique d'avoir un gros espace de stockage.
Filmer en 4K pour obtenir une meilleure qualité d'images
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition.
En matière de résolution, le contenu 8K fournit une netteté et une précision incomparables. Les séquences 8K capturent tant de détails qu'elles se prêtent particulièrement au recadrage lors de la phase de montage d'une production.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
Elle est appelée Colline verdoyante, ou Bliss en anglais. Elle représente le paysage d'une colline herbeuse, sous un ciel bleu parsemé de nuages blancs. L'ombre est portée sur le sol. Charles O'Rear, le photographe qui l'a prise, avait découvert ce paysage viticole en 1978 lors d'un reportage pour National Geographic.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
La meilleure solution pour envoyer des vidéos sans altérer leur qualité est donc de passer par un stockage en ligne. Le meilleur que vous trouverez est pCloud. Ce dernier vous permet de stocker vos fichiers et documents, mais aussi d'envoyer des vidéos simplement et de manière totalement sécurisée.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
La résolution 8K succède à la résolution d'affichage 4K. La résolution 8K comporte quatre fois plus de pixels qu'un écran 4K, tandis que la résolution d'un téléviseur 8K est de 7680 x 4320. Un écran 8K peut donc afficher des images beaucoup plus détaillées et claires qu'un téléviseur 4K.
Il existe actuellement 4 formats principaux : HD 720p (1280 x 720) Full HD 1080p (1920 x 1080) UHD 4K (3840 x 2160)
Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K. L'interface du bus UHS-I n'accepte que les cartes V6 à V30, alors que l'interface du bus UHS-II prend en charge les classes V6 à V90. V90 est utilisée en mode UHS-II ou plus rapide.
Si vous avez un équipement compatible avec la qualité 4k pour myCanal, oui il y a une rubrique 4k et la mention sur les fiches programmes. Il y a aussi la mention Dolby Digital 5.1 sur les fiches programmes lorsque c'est le cas.
Filmer en 4K : plus de possibilités en post-production
En effet, filmer en 4K et réaliser un montage en Full HD va permettre d'effectuer un zoom dans le plan sans que l'image ne pixelise. C'est un très bon moyen d'obtenir un plan supplémentaire pour dynamiser sa vidéo en alternant entre plans larges et plans serrés.
Modifier les paramètres d'enregistrement vidéo sur Android
Comme sur l'iPhone, les enregistrements vidéo par défaut doivent être réglés sur HD (1080p) à 30 images par seconde. Pour une capture plus fluide, réglez le nombre d'images par seconde sur 60.
Vérifier la résolution d'un fichier vidéo sur ordinateur Windows. > Allez dans l'onglet Détails, > Les informations de largeur de frame et hauteur de frame correspondent à la résolution de votre vidéo.
Pour enregistrer votre vidéo en ultra haute définition, cliquez sur le bouton Exporter. Dans l'onglet Enregistrer un fichier vidéo, choisissez le format vidéo qui vous convient. Cliquez ensuite sur le bouton Avancé, ouvrez la liste déroulante Résolution et sélectionnez 3840 × 2160 ou 4096 × 2160.
Comment améliorer une vidéo en ligne ? Rendez-vous sur CapCut, téléchargez votre vidéo sur la plateforme et cliquez simplement sur le bouton 'Upscale'. La magie de l'IA se chargera elle-même de l'amélioration de chaque séquence de votre clip.
Après avoir téléchargé une ancienne vidéo, vous pouvez améliorer la qualité d'une vidéo en effectuant une stabilisation horizontale ou verticale, en faisant pivoter l'écran et en ajustant la distorsion.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
Qu'est-ce que l'UHD ? Pour faire simple, UHD signifie « ultra haute définition » et la résolution 4K est un type de résolution UHD. Différentes marques utilisent différentes expressions pour désigner la même chose : par exemple, Ultra HD, téléviseur 4K, téléviseur ultra haute définition et téléviseur 4K UHD.