Selon Sylvie Bosser, l'autoédition produit plus d'argent car il n'y a pas d'intermédiaire dans la chaîne du livre et c'est aussi plus de liberté. Ce mouvement, né aux Etats-Unis, est une revendication d'auteur indépendant qui entend se passer du tiers fondamental dans la chaîne du livre, à savoir l'éditeur.
Il n'a rien a payer et choisit lui-même son prix de vente en fonction du prix de fabrication de son livre. Une fois le livre publié sur la librairie en ligne, il peut être commandé directement sur le site, en librairie traditionnelle et sur les principales marchés en ligne.
Qu'est-ce que l'autoédition ? Définition. L'auto édition (ou autoédition) consiste pour un écrivain à prendre en charge la publication de son manuscrit sans passer par un éditeur. Il s'occupe donc de l'édition de son livre, de l'écriture jusqu'à sa diffusion et sa distribution.
Pour pouvoir s'auto-éditer, l'auteur doit disposer d'une structure juridique s'il souhaite se verser des droits d'auteur. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de créer une société ou une association, l'administration fiscale considère qu'exercer avec une forme juridique offrira à l'auteur plus de garanties.
Avantages d'une maison d'édition à compte d'éditeur
Aucun apport financier à apporter. Gain de temps et de compétences sur la direction d'ouvrage. Distribution et diffusion de l'ouvrage en librairie. Promotion réalisée autour de l'ouvrage.
Une maison d'édition est une entreprise qui a pour activité principale la publication et la diffusion d'ouvrages sous forme imprimée ou numérique. Elle peut être associative ou sous forme d'entreprise. Ses missions englobent un large spectre, depuis la création du livre jusqu'à sa vente.
Certains auteurs souhaitent éditer eux-mêmes leurs ouvrages, par choix ou par impossibilité de trouver un éditeur. Alors il est possible de d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Dans ce cas-là, c'est un statut qui peut s'avérer approprié.
Autoéditer son livre en solo, c'est passer par un imprimeur, auprès de qui vous allez faire imprimer votre livre. Puis vous vous chargerez de le vendre, auprès de votre réseau de lecteurs, ou de le diffuser dans des librairies locales.
Le statut le plus adapté aux auteurs en auto-édition est Micro-Entrepreneur. Il s'agit de la fusion du statut d'auto-entrepreneur, et de celui d'Entrepreneur Individuel (EI). La micro-entreprise est une structure juridique, associée à une activité, et redevable de l'impôt, ainsi que de cotisations sociales.
Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
Les sites d'auteurs d'Iggybook bénéficient d'une bonne visibilité et sont clairement les meilleurs du marché.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.
L'idéal est de rendre votre livre disponible en impression à la demande, via une plateforme d'auto-édition. Celle-ci vous proposera certainement de référencer votre livre sur des librairies en ligne (Amazon, Fnac, Cultura…). Dès que le livre y sera commandé, la plateforme imprimera l'exemplaire à la demande.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Vendre son livre en tant qu'auteur indépendant
Pour y avoir accès en tant que particulier, il faudra se tourner vers des intermédiaires comme Librinova. Grâce à nos services, vous avez la possibilité de faire référencer votre livre sur Dilicom, la plateforme de commande de livres des libraires.
En conséquence, il vous appartient de les indiquer sur votre déclaration de revenus. Si vous n'avez pas opté pour la déduction des frais réels, vous devez indiquer : aux lignes 1GF à 1 JF de votre déclaration des revenus n° 2042, le montant de vos droits d'auteur perçus en 2022.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est perçue, sur la vente et la location de livres, au taux réduit de 5,5 % (2,1 %en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion). Le taux réduit s'applique aux livres sur tout type de support physique et à ceux qui sont fournis par téléchargement, y compris les livres audio.
Les activités accessoires au statut d'artiste-auteur ne sont pas limitées en autoentreprise. Le revenu de l'artiste-auteur n'est pas plafonné, alors que l'autoentrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d'affaires. L'autoentrepreneur est redevable de la CET (dont CFE et la CVAE).
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
Il existe plusieurs formations académique pour se lancer dans le milieu de l'édition de livres. On peut citer par exemple le DUT “métiers du livre”, avec une 1ère année générale et une 2ème année spécialisée (choix de la spécialisation entre librairie, bibliothèque et édition) ou encore le BTS “édition”.
On peut donc isoler un budget total minimum d'environ 70 000 € de lancement pour une maison d'édition qui publierait une dizaine de livres la première année. A partir de la deuxième année, des revenus des ventes viendront abaisser le budget.