L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
1. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 2. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
L'art se définit à la fois comme un savoir faire, une activité technique mais aussi comme le produit d'une activité artistique. On peut approcher une œuvre objectivement par la perfection de sa réalisation technique et subjectivement pour son contenu.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
L'art est une aptitude à nous disposer correctement en regard de notre puissance de production, en vue d'en faire le meilleur usage possible ; c'est donc une aptitude à réfléchir en acte sa propre puissance de production, donc régler par lui-même les règles de son art. Un savoir-faire s'acquiert seulement en pratique.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art n'est plus seulement une représentation du réel, mais devient un moyen de le réinterpréter, de le transformer, de le subvertir. Il ne se contente pas de refléter le monde tel qu'il est, mais cherche à en révéler les aspects cachés, les contradictions, les ambiguïtés.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.
Du latin ars (« habileté, art, savoir-faire »).
Dans sa phrase « Chaque homme est un artiste », il révèle que chaque homme a des capacités créatives et qui peut, dans tous les actes de sa vie quotidienne, réaliser de l'art et être artiste.
La culture, c'est le rapport à la chose. Je m'explique. L'art est une activité humaine archaïque, qui consiste à formuler (mettre en formes) un discours symbolique à l'aide de matériaux les plus divers (mots, images, sons, mouvements…)
L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Enfin, de façon beaucoup plus pragmatique, l'art crée un marché économique.
Qu'est-ce qu'une activité artistique ? Dans son sens le plus strict, les activités artistiques désignent toutes les activités liées au domaine de l'art. Celles-ci permettent aux personnes de s'ouvrir à une autre sensibilité et à la socialisation.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'importance de l'art au quotidien
Une étude a également montré que regarder une œuvre d'art génère dans notre cerveau de la dopamine, l'hormone du bonheur. En 2021, l'OMS reste dans la même optique : les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...
Se complaisant aux plus frelatées des apparences, l'art chez Platon est comme la sophistique : une virtuosité de l'illusion et une entreprise de perversion. C'est à l'art cependant que la cité platonicienne confie l'éducation des enfants, l'organisation des cérémonies, la composition des danses et des chants.
Chez Kant, le concept d'artau sens large rejoint en général le concept de technè. L'art repose sur une finalité pratique, c'est-à-dire sur une causalité rationnelle, qui s'opère à partir de la représentation d'une idée de la chose à produire qui agit alors comme fin.
Le but de l'art n'est pas d'apporter une connaissance. Il nous divertit, nous délasse, entraîne nos passions, excite nos désirs. Certes, il nous fait aussi réfléchir mais, en elle-même, une œuvre ne livre pas, contrairement aux sciences, de thèse à propos de la nature de la réalité ou des événements.