Il s'agit d'une bactérie qui se développe dans le tube digestif des animaux qui s'élèvent dans la ferme comme la volaille ou la dinde. Pour éviter les contaminations diverses, les experts recommandent de ne pas laver la dinde avant la cuisson.
Autre méthode pour éviter la sécheresse de sa volaille : remplir un plat d'eau et le laisser dans la partie basse du four pendant la cuisson. Cuire sa dinde à température maximale (220 °C) pendant 1 heure puis diminuer ensuite à 160 °C.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte). Pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre.
Déposez la dinde crue sur une surface non poreuse et facile à nettoyer. Utilisez deux planches à découper différentes pour la dinde crue et la dinde cuite. Après chaque utilisation, lavez-les bien à l'eau chaude avec un savon désinfectant. Épongez la dinde et le jus à l'aide d'un essuie-tout, et non d'un linge.
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active ; Vitamine B3 : la viande blanche de la dinde est une excellente source de vitamine B3, tandis que la viande brune est une bonne source.
C'est une viande blanche particulièrement maigre et une excellente source de nutriments. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient peu de matières grasses, notamment en comparaison avec des viandes rouges, comme le bœuf ou le mouton.
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F).
Pour que votre dinde soit parfaitement cuite, tendre et savoureuse, sortez-la du réfrigérateur une heure avant de la préparer. Ainsi, en évitant les chocs thermiques, la viande sera beaucoup plus fondante.
Comment faire pour que la dinde soit tendre ? Pour que votre rôti de dinde soit plus tendre, une première solution est de masser votre viande avant cuisson. Trempez vos doigts dans un peu d'huile d'olive et malaxer la viande 5 à 10 minutes. Pour attendrir votre rôti de dinde, vous pouvez également le faire mariner.
Le morceau le plus tendre de la dinde est le filet. Il peut être préparé de différentes manières : au curry, rôtie, pannée, mijotée, ce qui en fait un aliment facile à cuisiner.
Le poulet est plus tendre que la dinde
Une différence que l'on note en raison du plus faible taux de matière grasse présent dans la dinde. La viande de dinde est moins grasse que la viande de poulet. Elle semble plus sèche et donc, par définition, moins tendre.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Avant d'enfourner la dinde, badigeonnez-la avec un peu de matière grasse (de l'huile, du beurre tendre...).
Lorsqu'on cuisine une dinde Butterball, il suffit habituellement de la badigeonner d'une mince couche d'huile végétale (nous aimons bien l'huile de canola), pour éviter que la peau sèche et obtenir une belle dinde dorée. Si vous décidez de farcir la dinde, faites-le à cette étape, avant de l'enfourner.
Rien ne sert d'arroser, il faut cuire à point
L'idéal, pour combiner dinde tendre et peau croustillante, c'est de la laisser cuire tranquillement, éventuellement sous un papier aluminium pour éviter que l'humidité ne s'échappe, et de l'arroser durant la dernière demi-heure, sans papier cette fois.
Produire un kilo de dinde coûte plus cher que produire un kilo de poulet. Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet.
Les 3 règles pour une cuisson idéale de la dinde
- L'enfourner dans un four pas trop chaud, 150 °C, départ à froid. Puis augmenter la température (180 °C) en fin de cuisson pour la dorer.
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
Prenez donc le temps de vérifier sa texture, mais aussi son odeur. Si la peau est visqueuse au toucher, cela signifie qu'elle est avariée. Enfin, le dernier élément pour juger de l'état de fraîcheur : l'odeur. Si elle est nauséabonde, passez votre chemin.
Une dinde entière crue doit être consommée dans les deux jours après avoir été déballée et mise dans le réfrigérateur. La viande cuite se conserve un à deux jours au réfrigérateur, de préférence dans un récipient hermétique. N'oubliez pas de bien laisser refroidir un plat avant le placer dans le réfrigérateur.
Ils peuvent varier selon la saison, le magasin et la marque du produit mais, globalement, on peut dire que la viande de dinde est moins chère que celle de poulet.
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
Le saviez- vous ? - Les conquistadores espagnols auraient découvert la dinde au Mexique, alors qu'ils se croyaient aux Indes. D'où sa première appellation de « poulet d'Inde ».
Pauvre en lipides
La viande de dinde est naturellement légère en lipides avec une teneur moyenne de 2,5 g/100 g, ce qui en fait la plus maigre de toutes les viandes et volailles. Championne toute catégorie, l'escalope de dinde n'apporte que 1,6 g/100 g de lipides !