Le cerne noir et contour de la bande – dessinée: » la ligne claire « Il s'agit, à la base, d'un dessin caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d'encre noire d'épaisseur constante.
Cerne : Ligne, contour, qui marque le tour d'une forme. Châssis : Structure, cadre en bois servant à tendre et fixer une toile.
ModulArt désigne des œuvres d'art qui se composent d'un nombre d'éléments plus petits, standardisés (les modules) pour créer une surface ou un objet plus large et complexe.
L'analyse plastique de l'œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l'exécution. L'étude de la composition doit faire valoir les moyens plastiques particuliers mis en œuvre par l'artiste (lignes de construction, lumière, couleur, volumes) et souligner la cohérence de ses choix.
Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet. Vue en contre plongée : L'observateur est placé au-‐dessous du sujet. Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Des graffitis. On trouve aussi le pluriel italien des graffiti.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
- Présentation générale de l'œuvre: son titre, son auteur, sa nature, ses dates, son lieu de création/ de conservation, ses dimensions, le courant artistique auquel elle appartient (exemples : impressionnisme, hyperréalisme…) …
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.)
Contrairement au motif de dessin, les lignes du motif de modèle peuvent être sélectionnées afin d'ajuster l'alignement et l'emplacement de la hachure. Il est ainsi considéré comme un élément 3D de la modélisation et permettra de représenter concrètement le contexte réel du projet.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca († 1492) sur la perspective.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
Dans la barre de menu Word, cliquez sur « Références ». Puis cliquez sur « Insérer une table des figures ». A partir de la boite de dialogue qui apparaît vous pouvez choisir entre « figure » ou « tableau ». Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient le mieux.
Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).
C'est en effet dans le tableau, au plus près de ses configurations concrètes, que l'auteur s'efforce de débusquer ce que, par une ambiguïté délibérée, il appelle « le sujet ». Il désigne par là à la fois l'artiste qui réalise l'œuvre, ce qu'elle représente, et l'individu ou le groupe auquel elle s'adresse.
Le secret pour bien regarder une œuvre de grand maître, c'est de savoir faire une distinction claire entre ses yeux, et son esprit. Autrement dit, il faut distinguer les émotions ressenties de l'admiration pour les prouesses techniques et artistiques de l'artiste.
Au Moyen-âge, la peinture avait essentiellement un but religieux. Elle servait soit à faire mémoriser des événements religieux au peuple, soit à le convaincre de se convertir. La peinture abstraite a pour but de provoquer des émotions chez le spectateur et l'expressionisme montre l'intériorité de l'artiste.
Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.