Le vinaigre possède des propriétés antibiotiques et acétiques qui élimineront efficacement les bactéries contenues dans l'eau. L'eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire.
Il est recommandé de laver la viande avec du vinaigre pour plusieurs raisons : Le vinaigre est acide et peut tuer les bactéries qui se trouvent à la surface de la viande.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet".
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson.
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Vous le savez sans doute, le citron possède de nombreuses vertus dans l'alimentation et sur la peau. L'une d'elles est qu'il exerce une action antibactérienne très puissante qui permet de lutter contre bon nombre d'infections.
Le citron. Les poulets sont connus pour leurs odeurs tenaces qui se manifestent même après la cuisson. Pour éliminer, rien de mieux que le citron.
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
Viande et volaille
Même en lavant la viande ou la volaille plusieurs fois, il est impossible de se débarrasser de certaines bactéries. La seule façon de s'assurer que la viande ou la volaille est propre à la consommation est de la cuire jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne appropriée.
En fait, l'acidité du vinaigre va rendre très rapidement la viande moelleuse. Il est préférable de l'utiliser pour la viande rouge comme la viande de bœuf ; et bien sûr, si vous aimez les saveurs aigres douces. Il vous suffit de laisser la viande mariner entre 30 minutes et 1 heure.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères.
Bien nettoyer le poulet ,l'évider et le frotter entièrement d'un demi citron. Laisser les poulets dans de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron et une cuillère à soupe de sel pendant une vingtaine de minutes.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers. Si vous voulez savoir comment pocher un poulet avant de le rôtir, découvrez cette méthode, pour un résultat savoureux.
Certaines bactéries sont hydrophiles : elles résistent à l'eau. Vous aurez beau laisser couler l'eau 10 minutes, elles seront toujours là. La seule façon d'éliminer toutes les bactéries et de s'assurer que la viande soit parfaitement consommable, c'est de la cuire à cœur.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme.
Décongeler un poulet cru au réfrigérateur est la méthode la plus sûre et celle qui est recommandée par les experts en matière de sécurité alimentaire. Pour cela, il vous suffit de placer le poulet dans un plat profond – pour éviter toute fuite de jus –, puis de le mettre au réfrigérateur.
Au micro-ondes
C'est la combinaison gagnante afin de conserver la tendreté. Couvrez l'assiette à l'aide de la cloche fournie avec le four à micro-ondes et faites réchauffer à température douce pendant deux minutes, en retournant les morceaux toutes les trente secondes.
Ne pas laver la volaille
Or c'est une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine".
L'odeur du poulet
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Voyez s'il a changé de couleur .
Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard. Le poulet cru va de la couleur grise aux points jaunes sur la peau.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
- Le citron : couramment utilisé en Asie, il a pour effet de « cuire » la viande du fait de son acidité. Résultat, elle nécessite moins de temps de cuisson et est plus tendre !
On conseille également d'éviter les vêtements trop serrés, car ces derniers peuvent provoquer des frottements et irriter la peau déjà sensibilisée. Enfin, aérez régulièrement votre intérieur, et n'abusez pas de la clim' ou du chauffage, si l'air est trop sec, la peau alors sensibilisée, peut se mettre à démanger.