naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
Définition "nautonier"
n.m. Personne qui conduit un bateau.
Piloter ; conduire, en parlant d'un navire ou d'un aéronef.
Avance bord à bord. Fait du bateau.
En règle générale, la navigation s'effectue au milieu du chenal. Les croisements se font comme sur la route en serrant sur sa droite. Le bateau remontant doit la priorité au bateau descendant. Le dépassement ne s'accomplit que si cette manœuvre ne présente pas de danger.
Gouvernail : Il est composé du safran et de la barre, il sert à diriger le bateau.
Un voilier est gouverné soit par une barre franche, soit par une barre à roue. Cette installation dépend très souvent de la taille du voilier, mais aussi des goûts personnels de chacun.
La personne chargée sur un navire de la navigation est le navigateur. Il utilise différentes méthodes et techniques, les plus adaptées au contexte et en fonction de l'équipement du navire.
1. Bâtiment de navigation. Synonyme : bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau.
NAGER et NAVIGUER sont issus du latin « navigare ». Il s'agit de doublets du même étymon, l'un par la voie populaire, l'autre par un emprunt savant (plus de 800 doublets selon le Bon usage, § 146).
Manœuvre, pilotage des navires.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Le pilote de navire est un marin habilité à assister le capitaine pour guider le navire dans les passages difficiles, à l'entrée ou à la sortie d'un port ou encore qui navigue sur une voie maritime difficile (par exemple le fleuve Saint-Laurent).
barreur : Celui qui tient la barre et donc qui dirige le voilier ou le bateau à moteur.
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ».
Par exemple, parmi les mots qui composent le champ lexical de la navigation, on trouve : navire, voilier, bateau, flotter, naviguer, chavirer, bâbord, chavirer, proue, etc.
1. Bateau destiné à assurer le transport de marchandises soit sur des fleuves ou rivières, soit comme allège. 2. Bateau de pêche où l'on conserve le poisson vivant.
Équipage de la navigation maritime.
Le compas. Grâce à cet instrument, les navigateurs peuvent déterminer le nord vrai ou nord magnétique.
Moussaillon. Le moussaillon est celui qui nettoie les ponts. En argot, ce terme désigne également tous les membres d'équipage de base ou sans compétence.
Une hélice a un pas à droite lorsque, vue de l'arrière du bateau, l'hélice doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau. A l'inverse, une hélice a un pas à gauche lorsqu'en marche avant l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lofer c'est diriger le bateau vers une allure de près, pour remonter au vent. S'écarter du vent, c'est Abattre. Le barreur actionne la roue du bateau pour faire tourner le bateau et l'éloigner du vent. Il faut aussi choquer la voile (action de l'équipier) c'est-à-dire relâcher l'écoute pour relacher la voile.
En mer, commencez par repérer le balisage et assurez-vous d'avoir mis à jour vos cartes de navigation. Respectez la vitesse limitée et ne forcez pas la priorité. Respectez également les bateaux de plus gros tonnage et serrez à droite, en route opposée.