Jeter les capsules dans la poubelle de tri (généralement jaune) si votre ville est éligible au recyclage des petits emballages en acier et en aluminium. Les apporter dans un point de collect Mondial Relay qui collecte les capsules usagées. Les déposer dans une déchetterie.
- Les jetant directement dans votre bac de tri sélectif si votre commune recycle les petits emballages métalliques. - Les déposant dans l'un des 4500 points de collecte de capsules en aluminium (points relais, déchèteries, grandes surfaces) disponibles en France.
Mais depuis peu, il existe un autre moyen moins contraignant pour recycler ses dosettes et capsules à café : les jeter simplement dans le bac de tri sélectif ! Nespresso essaye de rendre cette pratique accessible partout en France, on compte aujourd'hui plus de 500 communes où cela est possible.
Déposez vos capsules dans votre poubelle jaune | Nespresso.
La bonne nouvelle pour les aficionados du café en capsules, c'est que la plupart d'entre elles (et l'ensemble de leurs emballages) sont recyclables, comme l'ensemble de nos ordures ménagères (recyclage papier, carton, piles, bouchons, plastique, bouteilles…).
Jeter les capsules dans la poubelle de tri (généralement jaune) si votre ville est éligible au recyclage des petits emballages en acier et en aluminium. Les apporter dans un point de collect Mondial Relay qui collecte les capsules usagées. Les déposer dans une déchetterie.
Déposez vos déchets à recycler dans un point de collecte public près de chez vous. Apportez vos déchets à recycler dans un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit et vous n'aurez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
BAC DE RECYCLAGE
Mettez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage Nespresso. Déposez le sac dans votre bac de recyclage ou dans le sac de recyclage municipal. Placez le sac à côté ou sur le sac bleu, pas à l'intérieur.
Recyclez vos capsules en aluminium dans votre bac de tri grâce au Projet Métal ou dans près de 5 000 points de collecte : déchetteries, points relais et supermarchés disponibles partout en France.
Les produits TASSIMO sont recyclables par l'intermédiaire du programme de recyclage TASSIMO TerraCycle (emballages et dosettes). Le boîte distributrice de vos dosettes est en carton et peut être recyclée via le tri sélectif (poubelles jaunes).
Un couteau fin à bout pointu est indispensable pour réaliser l'opération. Il faut découper l'opercule en perçant soigneusement les bords de la capsule à l'aide du couteau. Vider ensuite la capsule en prenant soin de bien nettoyer l'intérieure. Il faut ensuite la laver à l'eau pour s'assurer qu'elle soit propre.
Remplissez à nouveau votre réservoir d'eau. Ajoutez une capsule dans le porte-capsules (pour les boissons gourmandes, insérez en premier la capsule de lait puis la capsule de café, de chocolat ou de thé). Choisissez le niveau d'eau adapté (la quantité d'eau adaptée est précisée sur chaque capsule de boissons)
Les Pods sont conçues pour être placées au fond du tambour, avec les vêtements au-dessus. Ainsi utilisées, elles doivent se dissoudre sans problème. Dans les rares cas où elles ne se dissolvent pas, versez de l'eau chaude pour dissoudre les résidus, et éliminez-les en frottant légèrement le tissu.
Si la patience n'est pas votre meilleure amie, étalez-le sur un papier sulfurisé et passez-le au four. Attention, il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon le marc de café brûlera et perdra ses vertus. On règle donc son four à 80 °C et on l'enfourne pendant une heure.
on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
Commerces du réseau Mondial relay
Si vous avez l'habitude de récupérer des colis en Point relais, sachez que Nespresso a développé un partenariat avec le réseau Mondial Relay pour récupérer les capsules usagées de Nespresso. Il suffit d'aller déposer ses capsules.
Vous récupérez les capsules K-Cup® Keurig® usagées (pas besoin de les vider ou de retirer l'opercule) en les déposant dans le bac prévu à cet effet. On s'occupe ensuite de la récup, s'assurant ainsi que vos capsules K-Cup® Keurig® usagées sont effectivement récupérées et que le plastique soit recyclé.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
Remplissez la capsule du café moulu de votre choix (qu'il soit bio, local, ou décaféiné Fermez la capsule avec le couvercle (on retrouve le plus souvent des couvercles en inox, en aluminium ou bien en silicone) Placez votre capsule dans votre machine, comme à votre habitude et faites couler un café
Après dégustation de votre café Senseo, il est possible de faire un recyclage industriel de votre dosette. Pour cela, il vous suffit de la mettre dans la poubelle destinée aux déchets ménagers. Un camion de collecte transportera ensuite ces ordures vers l'un des points de traitement industriel.
Dolce Gusto ne perce plus les capsules : nettoyer la buse de perçage. Une buse permet à l'eau sous pression de perforer les capsules. Quand elle est bouchée ou encrassée, elle ne peut plus percer les capsules de la Dolce Gusto. Il faut la nettoyer.