ENVIRONNEMENT - L'axolotl mexicain, "monstre aquatique" en langue nahuatl, objet de la curiosité scientifique pour sa capacité à régénérer des organes endommagés comme l'oeil ou le cerveau, est menacé d'extinction en raison de la pollution de son habitat à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico.
Le plus grand danger est la pollution résultant des activités de pêche qui ont détérioré la qualité des eaux où vit l'axolotl. Ajoutons à cela la destruction de la faune dont il se nourrit, phénomène dû à l'augmentation de la production agricole.
L'animal aquatique possède un autre atout enviable : celui de la jeunesse éternelle. Car l'axolotl, qui est en réalité une salamandre à l'état larvaire, ne dépasse jamais ce stade au cours de son existence (une vingtaine d'années environ) si son environnement ne change pas.
La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.
Un animal jusqu'à présent ignoré est devenu la star du moment dans le paysage médiatique allemand : l'axolotl, amphibien nocturne, muet, presque aveugle, vivant au fond des mares reculées près de la ville de Mexico.
Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil. Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l'air en surface.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
L'axolotl est carnivore, il se nourrira donc de petits poissons et insectes. Il existe des granulés spécialement conçus pour eux, la taille du granulé dépendra de la taille de l'animal.
Ce cousin de la salamandre est de plus en plus apprécié en aquariophilie pour plusieurs raisons. Il peut rester toute sa vie à l'état larvaire, il régénère ses organes, est souvent albinos (variété domestique de l'axolotl), et il a même inspiré des "Pokémon" !
Les six branches qui entourent sa tête telle une couronne sont ses branchies par lesquelles ce vertébré peut respirer sous l'eau, là où il vit. Fait étonnant, l'axolotl a aussi des poumons, et peut encore s'oxygéner par la peau.
À la différence des anoures (grenouilles, crapauds), les urodèles gardent une queue à l'état adulte. L'axolotl vit dans les lacs Xochimilco et Chalco situés à plus de 2000m d'altitude au Mexique.
Quelques jours après l'amputation, il apparaît une petite bosse au bout de la patte qu'on appelle le blastème. Ce blastème est composé de milliers de cellules qui vont se multiplier pour régénérer tous les différents tissus du membre incluant les muscles, les nerfs, les os, les vaisseaux sanguins et la peau.
L'axolotl s'achète directement en animalerie à des prix variant entre 5 et 45 euros. En effet, les prix dépendent de la taille et de la couleur de l'axolotl choisi. À titre de référence, un axolotl sauvage coûte dans les 10 euros, tandis qu'un axolotl mélanique albinos coûte environ 15 euros.
Faire métamorphoser volontairement votre axolotl c'est risquer de le tuer, certaines personnes ont cependant été confrontées, contre leur volonté, à ce cas. La métamorphose de l'axolotl passe par la diminution des branchies et du voile, et l'évolution de sa bouche pour pouvoir respirer l'air.
- Faites bouillir pendant 20 minutes au moins 30 clous de girofle dans 8 litres d'eau. - Laissez refroidir cette mixture, puis retirez les clous de girofle, mais gardez-les au cas où. - Placez l'Axolotl à euthanasier dans 2 litres d'eau. - Versez 1 litre de la mixture, couvrez, puis attendez 5 minutes.
Si le cloaque est long et renflé, il s'agit d'un mâle. S'il est court et fin, il s'agit d'une femelle. Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est entre 18 et 20 cm et entre 9 mois et 1 an qu'il atteint sa maturité sexuelle.
l'idéal est une pièce calme et fraiche. Il est indispensable de contrôler la température de l'eau avec un thermomètre. - L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet.
Quoi qu'il en soit, les amphibiens sont sensibles aux vibrations, qu'ils détectent très bien. Le basses fréquences sont parfaitement détectées par les amphibiens, il est donc possible que tes axos perçoivent les sons les plus graves de la batterie...
L'Axolotl reste à la surface de l'eau, il n'arrive pas à se maintenir au sol de l'aquarium malgré ses efforts, comme si une force attirait son arrière-train vers le haut. La plupart du temps, ce n'est pas bien grave : il s'agit simplement de gaz.
L'axolotl est un animal grégaire, il a donc besoin d'un compagnon ou d'une compagne. Il est possible de mettre deux mâles ensemble mais pas deux femelles. En effet, pour pondre, la femelle a besoin du mâle, sinon elle finira par mourir.
Une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour produire des œufs. En revanche, la présence d'un mâle est nécessaire pour que la femelle soit fécondée et qu'elle puisse pondre. - Lorsque ses œufs sont prêts à être fécondés, la femelle sécrète une odeur particulière.
Entre 12 et 18 mois, l'axolotl est en âge de se reproduire. Le mâle va déposer des spermatophores sur les rochers ou les plantes puis la femelle va se positionner au-dessus pour les insérer dans son cloaque et ainsi féconder les œufs.