Le 11 novembre est un jour férié depuis 1922, ce jour-là, la France commémore la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Chaque année une cérémonie est organisée devant la tombe du Soldat inconnu avec une prise d'armes, un dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ».
Le 11 novembre est un jour férié: il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.
L'historique de ce jour férié
De nombreux pays, y compris la France, commémorent le 11 novembre, date à laquelle la signature de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale a été faite en 1918. Cette date a été retenue pour rendre hommage aux soldats morts au combat durant ce conflit mondial.
L'armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique.
Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement.
Le mot « férié » vient du latin feriae, qui signifie jour de repos. Il est de la même famille que ferior (être en fête) et feria (oisif : qui n'exerce pas d'activité).
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Le 11 novembre est un jour férié : on célèbre l'armistice de 1918, qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. En hommage aux soldats, des cérémonies vont se dérouler près des monuments aux morts dans les villes et les villages.
La signature de l'armistice de 1918
le 11 novembre 1918, après quatre années de combats meurtriers - plus de 10 millions de morts -, l'armistice est signé entre la France, victorieuse, et l'Allemagne.
Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.
Il célèbre la victoire des armées françaises sur l'ennemi. L'hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret. Une minute de silence est organisée en l'honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.
Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.
L'armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l'armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).
Tout d'abord, il rappelle la couleur de l'uniforme bleu horizon des jeunes recrues qui arrivent au combat en 1914. Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue.
On vous répond. Selon le calendrier scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale, les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Jeudi 11 novembre, tous les élèves seront au repos, mais il faudra bien être de retour en classes le lendemain.
L'armistice est conclu pour 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu'au traité de paix du 28 juin 1919. Ce 11 novembre 1918, dès 9h30, le maréchal Foch s'empresse de remettre le texte d'armistice au Président du Conseil Georges Clemenceau, à Paris.
La France a gagné la Première Guerre mondiale grâce à sa résilience, sa détermination mais aussi l'innovation et le principe de guerre totale. Le soldat français dispose d'un moral très haut, d'un commandement toujours à la recherche de la dernière innovation pour remporter la guerre et d'une nation prêt au sacrifice.
La signature de l'armistice est synonyme de suspension des combats, de cessez-le-feu ou de trêve. Selon le dictionnaire, c'est "une convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités". Il s'agit d'une négociation politique entre deux gouvernements.
Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.
Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.
Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918 et hommage rendu à tous les Morts pour la France. L'Armistice, signé le 11 novembre 1918, a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des cloches résonnent alors dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre et célébrer l'évènement.
Les jours fériés suivants sont ensuite ajoutés par des lois : le 14 juillet devient férié à la suite d'une loi du 6 juillet 1880 . Le 8 mars 1886 , les lundis de Pâques et de Pentecôte deviennent fériés. Le 11 novembre devient férié à la suite d'une loi du 24 octobre 1922 .
Instituée par l'Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyrs. Puis elle s'est étendue à tous les saints connus et inconnus. En l'an 610, le pape Boniface IV décide d'instaurer la commémoration régulière des saints chaque 13 mai.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.