Pourquoi le 12 janvier ?

Interrogée par: Zacharie Roussel  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

La fête de Yennayer, qui a lieu le 12 janvier de chaque année, est une tradition importante pour les communautés amazighes (berbères), en particulier en Algérie, au Maroc, en Tunisie, et dans certaines régions de Libye et du Mali. En Algérie, Yennayer a été reconnu comme fête nationale et jour férié depuis 2018.

Pourquoi on fête Yennayer le 12 janvier ?

La date du Yennayer est basée sur le calendrier julien qui avait cours dans l'Antiquité, avec le temps un décalage de 12, 13 ou 14 jours (selon les époques) s'est produit avec le calendrier grégorien.

Pourquoi le nouvel an berbère ?

Les calendriers grégorien et berbère sont décalés de 13 jours. Sa base de calcul étant identique à celle du calendrier julien, les Berbères fêtent donc la nouvelle année le 14 janvier du calendrier grégorien, ce qui correspond au premier jour du mois Yennayer du calendrier berbère.

Quelle est l'histoire de Yennayer ?

Appelé aussi nayer, ennayer, ou laâdjouza, Yennayer est un mot amazigh désignant le premier mois dans le calendrier berbère. Ses origines remontent à 950 av J-C, lors de la succession du roi Sheshnoq 1er au trône qui, étant d'origine amazigh, fonda la 22 -ème dynastie pharaonique, mais la première qui fut berbère.

Qui a créé le calendrier amazigh ?

Le nouveau calendrier amazigh de 1980

Créé par un Algérien, Ammar Negadi, « le » calendrier amazigh a tous les critères pour fédérer les militants de la cause amazighe : il est simple et facile à rapprocher du calendrier « universel » avec un décalage de 950 ans, une utilisation du calendrier julien.

Né le 12 Janvier | C'est le SECRET QUI VOUS CONCERNE | Joyeux Anniversaire

Trouvé 37 questions connexes

Quelle était la religion des Berbères avant l'Islam ?

C'est le maraboutisme et, plus tard, le confrérisme qui ont islamisé en profondeur (et partiellement arabisé) les Kabyles ; ce sont aussi eux qui ont enraciné le culte des saints – et tout ce qu'on désigne sous le terme de religion populaire -, qui a permis d'échapper au dogme rigide, étroit et froid des docteurs de l' ...

Qui sont les vrais amazigh ?

À travers l'histoire, les Amazighs et leurs langues ont connu des influences puniques, romaines, arabes, turques ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, sont appelées officiellement « Amazighs » les ethnies d'Afrique du Nord parlant, se considérant et se réclamant Amazighes.

Qui sont les ancêtres des Berbères ?

Les Capsiens, ancêtres directs des Berbères, apparaissent d'abord à la ville de Gafsa en Tunisie, avant de se répandre dans l'ensemble de l'Afrique du Nord. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux.

Quelle est l'origine des Amazigh ?

Pour de nombreux historiens qu'ils soient berbères ou arabes, et bien que cette version soit encore incertaine comme nous l'avons signalé en introduction, pour eux, les berbères auraient une ascendance cananéenne. Le peuple berbère serait bien venu depuis l'Afrique du nord après la victoire de David sur Goliath.

Pourquoi les Kabyles sont en 2972 ?

Pour les Amazighs d'Algérie qui fêtent l'an 2972, cet évènement symbolise l'attachement de l'agriculteur et de l'éleveur à la terre. C'est une occasion pour souhaiter une nouvelle année agricole fertile et abondante, tant les Berbères étaient attachés, pendant des millénaires, au travail de la terre.

Est-ce que Yennayer est haram ?

UN DE SES EX-MEMBRES DECLARE «HARAM» LA CÉLÉBRATION DE YENNAYER L'Association des oulémas «non concernée» par cette fatwa» L'Association des oulémas musulmans algériens se dit «non concernée» par une quelconque fatwa proclamant illicite la célébration du Nouvel An amazigh, Yennayer.

Quel pays est berbère ?

Outre la petite communauté de Siwa, dans l'extrême ouest de l'Egypte, les Berbères se retrouvent dans leur écrasante majorité au Maghreb – Maroc, Algérie, Tunisie et Libye –, où ces populations autochtones revendiquent une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.

C'est quoi Yennayer en arabe ?

Yennayer serait composé de deux mots berbères : yan, qui signifie « le numéro un », et ayyur, qui signifie « mois », « yennayer » signifiant le premier mois.

Comment souhaiter un bon Yennayer ?

Joyeux Yennayer, Yennayer ameggaz.

Pourquoi les Berbères sont en 2973 ?

Ces 2973 années symbolisent l'histoire de peuplades méditerranéennes pacifiques et l'empilement d'une période trois fois millénaire pendant laquelle les Amazighs n'ont jamais cherché à coloniser ou empiéter sur quelconque contrée située en dehors de leur berceau d'origine !

Est-ce que les Berbères sont blancs ?

Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.

Quelle est la différence entre arabe et berbère ?

La distinction entre Arabes et Berbères est renvoyée à une différence généalogique, d'ancêtres et de lignée, ce que l'on traduit par race. Ce qui est ethnique, relève donc du système de représentation collective par la parenté.

Quelle est la différence entre les Berbères et les Kabyles ?

Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.

Quelle est la religion des berbères ?

Les croyances berbères, ou religion libyque, concernent les premières croyances des Berbères, en Afrique du Nord-Ouest. Celles-ci sont antérieures à l'arrivée dans la région de la religion punique et des religions abrahamiques.

Pourquoi les kabyle sont clair ?

Les historiens pensent que la clarté des kabyle est lié à peu de métissage avec les populations subsahariennes. Dire que les kabyles sont en majorité blonds ou roux avec des yeux bleus serat faux. Pour être bref, les kabyles à la peau claire sont frequents, mais ils sont plutôt bruns de cheveux.

Pourquoi les Amazigh sont blanc ?

Quelques berbères ont une peau blanc, souvent en l'Algérie, ne signifie pas que autres berbères aussi ont. Et en generalement berbères ne sont pas vu comme blancs, parce que être un "blanc" en majorité signifie avoir un origine Européen.

Quelle est la race des Algériens ?

D'un côté huit millions d'Algériens, de l'autre un million (soit 11 % de la population totale). On a longtemps cru distinguer dans celle-ci deux races : l'une berbère, l'autre arabe. Les indigènes quant à eux se prétendent tous Arabes.

Comment savoir si je suis berbère ?

On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.

Comment s'appelle le Maroc avant 1830 ?

Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.