23 Dic. Parmi les nombreuses traditions de Noël qui existent en Espagne, la Catalogne compte avec une fête en plus. Le 26 décembre est férié dans cette région. En cette date, on célèbre la
26 décembre : Sant Esteve. Il s'agit d'une fête chrétienne honorant saint Etienne, le premier martyr de la chrétienté selon le nouveau testament.
La date correspond au jour de la Saint-Étienne, le jour de la “Sant Esteve” est donc férié depuis en Catalogne. Cette célébration n'existe pas dans la majorité des autres régions espagnoles, aujourd'hui, car elles dépendaient souvent de l'évêché de Tolède, contrairement à la Catalogne dirigée par l'évêché de Narbonne.
Les Alsaciens et les Mosellans bénéficient d'un jour férié supplémentaire le 26 décembre à l'occasion de la Saint-Étienne. Cette célébration catholique se tient aussi pour les membres de l'Église protestante le jour suivant, le 27 décembre. Elle commémore le premier martyr de la chrétienté, Saint-Étienne.
En France, le 26 décembre férié est supprimé après la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 mais d'autres fêtes religieuses restent encore fériées sur le calendrier (il fallait faire un choix car les Français avaient gagné un jour férié supplémentaire en 1880 : date à laquelle le 14 juillet est officiellement ...
Le jour de la Saint-Etienne, le 26 décembre, est synonyme pour beaucoup de lendemain de Noël et de retour au travail. Pas pour les Alsaciens et les Mosellans ! En effet, ce jour reste férié dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle.
Qui a le plus de jours fériés en Europe ? Les champions des jours fériés en Europe sont donc les Slovaques, avec quinze jours non-travaillés au calendrier. En Slovaquie, on chôme par exemple le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, ainsi que la veille et le lendemain de Noël.
Boxing Day à travers le monde
Plusieurs pays anglophones comme l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande accordent une grande importance au 26 décembre. Ce sont, majoritairement, des pays où le christianisme est prédominant.
Il s'agit de la fête nationale et ce jour est appelé Jour de l'Unité allemande. Outre ces différents jours fériés en Allemagne, il y a le 25 et le 26 décembre qui sont également des jours fériés sur tout le territoire Allemand.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole. Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée.
Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C'est la Nochebuena. Le 25 décembre, c'est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille. Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l'on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.
25 décembre : Navidad
En fait, le 25 n'est pas le jour le plus important des fiestas navideñas españolas. Les enfants ne reçoivent pas encore leurs cadeaux. Mais il s'agit tout de même d'un jour traditionnel pendant lequel les familles se retrouvent ensemble.
1085 : Prise de Tolède par les rois chrétiens. 1096 : La croisade populaire arrive à Constantinople. 1212 : Bataille de Las Navas de Tolosa. 1469 : Union du royaume par le mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille.
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
En France, le 8 décembre, on célèbre la fête des lumières. En Italie, cette date correspond au début des jours fériés de la Festa dell'Immacolata Concezione (la fête de l'immaculée conception). C'est le top départ des fêtes de Noël dans le pays.
Les Alsaciens et les Mosellans ont deux jours fériés de plus que le reste des Français: le Vendredi saint avant Pâques et la Saint-Étienne, le 26 décembre. L'origine de ce particularisme remonte à l'annexion de l'Alsace et de la Moselle (à l'époque Alsace-Lorraine) par l'Empire allemand à l'issue de la guerre de 1870.
Le jour de l'Unité allemande (en allemand : Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande. Elle est célébrée depuis 1990 au 3 octobre , jour anniversaire de la réunification du pays.
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxing Day est un jour férié en Angleterre.
Fiche - Après-Noël. Synonyme : lendemain de Noël n. m.
Parmi les pays qui accordent le moins de congés aux travailleurs, on trouve le Mexique avec 12 jours de congés payés.
Si l'on inclut les autres pays européens, la Turquie affiche le taux le plus élevé (28,1 %), suivie du Royaume-Uni et de l'Islande, où 14,1 % des salariés travaillent 49 heures ou plus par semaine.