Quel poids maxi remorque permis B ?

Interrogée par: Étienne Imbert  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Quel poids maximum peut tracter avec permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour remorque 1.500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Quel véhicule pour tracter une remorque de 3500 kg ?

Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable.

Quel permis pour tracter une caravane de 1300 kg ?

Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d'un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.

Tracter une remorque : Quel Permis ( B , B96 , BE ...) Roulez en toute légalité !

Trouvé 38 questions connexes

Quel permis pour tracter une remorque de 2000 kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel poids de caravane avec permis B ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Quel type de remorque avec permis B ?

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant.

Quel véhicule pour tracter 4.000 kg ?

Les pick-up, des utilitaires dédiés au tractage de charges lourdes. Conçus pour remorquer des chevaux, des bateaux, des caravanes ou des bétonnières, les pick-up sont également adaptés aux activités de tractage. Le Toyota Hilux s'inscrit comme une des références sur le segment avec une capacité de remorquage de 3500 kg ...

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg ?

La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes. Ce véhicule à été décliné par le fabricant en différents types : combi, châssis-cabine, et pick-up.

Comment savoir combien on peut tracter avec une voiture ?

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

Comment trouver le poids tractable par un véhicule ?

Calcul du poids tractable carte grise

Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg. Pour calculer la charge utile individuelle de la voiture ou de la remorque, faites le calcul suivant : PTAC (F2 carte grise) – poids à vide (G1)

C'est quoi le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

Quel poids pour une remorque sans carte grise ?

Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Si vous avez fabriqué une remorque de moins de 500 kg, vous devez l'homologuer pour pouvoir la faire circuler.

Quand Faut-il un permis pour une remorque ?

La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

Comment savoir si mon véhicule peut tracter une remorque ?

Conditions pour tracter une remorque

Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.

Quel voiture peut tracter 1600 kg ?

Par exemple la Hyndai Ioniq 5 peut emmener 1600 kg, et la Mercedes EQC 1800 kg.

Quel poids peut tracter une Dacia Duster ?

Consulter les 8 réponses à la question charge tractable

la masse maximale admissible pour l'ensemble voiture + remorque est de 3 375 Kgs et le poids à vide de la voiture est de 1462 Kgs et la masse maximale admissible de la voiture est de 1875 Kgs.

Quel permis pour tracter une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3500 kg.

Quel poids je peux tracter ?

Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel véhicule on peut conduire avec le permis B ?

Passer son permis B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.

Quel risque de conduire une remorque sans permis ?

Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires suivantes sont également prévues : Confiscation du véhicule.

Quel permis pour remorque 1800 kg ?

Les mêmes véhicules avec un conducteur détenteur du permis E/B tracteront respectivement 3 500 et 1 800 kilos. Si vous n'êtes pas l'heureux détenteur du permis E/B vous avez globalement la possibilité de tracter au maximum de 750 à 1 400 kilos, en fonction de votre véhicule.

Puis-je conduire un tracteur avec mon permis B ?

Conformément au code de la route, la conduite d'un tracteur par un particulier nécessite d'être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B, E(B), C ou E(C) en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC inférieur à 3,5 tonnes) du véhicule auquel s'ajoute celui de sa remorque éventuelle, dont l'ensemble doit ...

Article suivant
Quels sont les deux blocs ?