Le 26 décembre est le jour de la Saint-Etienne. Saint-Etienne est considéré comme le premier martyr de la chrétienté, le premier saint de l'histoire qui va entrainer le culte de tous les autres.
Le jour de Noël, soit le 25 Décembre, est une fête religieuse qui célèbre la naissance du Christ. Le Code du travail le reconnaît comme étant un jour férié légal dans l'Article L.3133-3 du Code du travail.
Fête nationale allemande / Tag der Deutschen Einheit, le 3 octobre. Noël et lendemain de Noël / Erster und Zweiter Weihnachtsfeiertag, les 25 et 26 décembre.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an.
La Saint Etienne est une fête chrétienne commémorant saint Etienne, premier martyr de la chrétienté sous l'ancien testament, lapidé en l'an 36 suite à des accusations de blasphème. Cette fête est célébrée le 26 décembre par l'église catholique.
Pour la table du réveillon de Noël, trois nappes blanches sont superposées: une pour le gros souper, une pour le repas de midi du lendemain « le repas de Noël » et la dernière pour le soir du 25. Elles rappellent la Sainte Trinité des Chrétiens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Calisson, nougat...
la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive, la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras, les oreillettes (petite gaufre légère et fine), les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.
A minuit, les Espagnols assistent à « la misa del gallo », la messe de minuit. Rares sont les enfants qui reçoivent des cadeaux ce jour-là à minuit car en Espagne la tradition est toute autre. Le 25 décembre : appelé “el día de Navidad”.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Autre explication également avancée par la BBC : au XIXe siècle, nombre d'églises conservaient l'argent de la quête dans des boîtes, qui étaient ouvertes le jour de Noël. Le lendemain, l'argent était distribué aux nécessiteux. Le terme « Boxing Day » fait donc référence à ces différentes boîtes.
Elle commémore saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament.
Jeudi de l'Ascension : jeudi 26 mai 2022.
Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc. Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d'Orient), figues séchées et autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.
Il consacre un chapitre aux desserts de Noël dont il dresse un inventaire. Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les nougats mais n'indique aucun chiffre.
Bredele, Biscuit de Noël et Petits Gâteaux alsaciens - Fortwenger Alsace.
Plus tard, au XIVe siècle, l'arbre de Noël est entré chez les familles bourgeoises du nord de l'Allemagne qui y ont ajouté des boules rouges brillantes mais aussi une étoile au sommet symbolisant l'étoile de Bethléem qui guide les Rois mages.
En Grande-Bretagne, cette tradition des chaussettes de Noël s'appelle le « Christmas stocking ». Symbole de richesse et de prospérité, personne ne manque de suspendre sa chaussette de Noël au pied de son lit !
Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxing Day est un jour férié en Angleterre.
Mais il faudra attendre le VIe siècle pour que le 1er janvier fasse son retour : le moine Denys le Petit, qui date la naissance de Jésus Christ au 25 décembre, en a déduit le début de l'ère chrétienne une semaine après, le jour de la circoncision du Christ.
Parmi les pays qui célèbrent Noël le 25 décembre, il y a par exemple : le Brésil, le Canada, la France ou encore l'Australie, et parmi ceux qui le célèbrent le 7 janvier vous retrouvez notamment : l'Ethiopie, la Russie ou encore l'Egypte (ces derniers représentent une minorité mondiale).