Les températures sont les plus basses en décembre et en janvier, avec une moyenne de 10 °C et des précipitations de 10 à 15 mm par mois. Au sud du massif de l'Atlas se situe le domaine saharien. Dans cette zone, le climat est désertique.
Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes.
Janvier est le mois le plus froid du Maroc , mais vous pouvez néanmoins profiter de journées ensoleillées dans certaines régions du pays avec des températures plus douces, idéales pour faire du tourisme et en dehors de la haute saison touristique du Maroc. Il faut tout de même noter que les températures peuvent changer radicalement du jour à la nuit.
De juin à août. L'été au Maroc est très très chaud. Marrakech est alors accablée d'une chaleur étouffante, rendant toute activité autre que la baignade dans la piscine de votre hôtel difficile.
Avril, mai, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour sillonner la porte du Sud. Si vous envisagez de partir au Maroc en été, mieux vaut éviter la Ville des sept Saints. La chaleur peut y être accablante, de jour comme de nuit.
Une grande partie du climat marocain est typique d'un climat à quatre saisons : des étés très chauds sans trop de pluie, des hivers pluvieux, enneigés et humides avec des conditions plus douces, et les saisons intermédiaires de l'automne et du printemps agissant comme d'habitude, avec des températures chaudes à douces. .
Asilah en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu'à 26°C.
Les pluies tombent de novembre à mars dans les zones côtières et le pays est généralement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir bénéficient d'une température moyenne de 21°C (70°F) en hiver.
La saison des pluies au Maroc est assez courte et se manifeste principalement dans le Rif. Elle court du mois de novembre au mois de janvier.
Comme pour le reste du Maroc, les mois allant de juillet à septembre seront les plus chauds avec une température moyenne maximale dépassant les 30 °C à la haute période de juillet-août.
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
Hiver. L'hiver à Marrakech est un peu plus frais, avec des températures tombant à leur plus bas niveau en janvier . Néanmoins, les températures les plus basses sont toujours en moyenne de 18 °C et novembre connaît toujours des températures autour de 22 °C.
Juillet est le mois le plus ensoleillé avec une moyenne de 10,8 heures par jour, et le mois le plus humide est novembre , avec une moyenne de 40,6 mm de précipitations.
Le Maroc bénéficie de beaucoup de soleil toute l'année. Les zones septentrionales et côtières ont un climat méditerranéen avec des étés à 30°C. Le printemps et l'automne sont des périodes chaudes et agréables à visiter. Les hivers sont rarement froids avec des températures autour de 20°C , mais de novembre à mars sont les mois où il pleut le plus.
Durant son existence, la DMN a enregistré quelques records, en termes de température et de précipitation dues au changement climatique. En 1935, tous les records de froid ont été battus: le 24 février 1935, la DMN a enregistré -24 °C à Ifrane.
Le sud est très chaud notamment à Ouarzazate (surtout en juillet) dans les vallées du Dadès et du Draa et l'anti-atlas. A Merzouga, c'est la période des cures de bains de sable : il y fait très très chaud - à déconseiller pour les enfants en cette saison.
Il neige au Maroc et le pays reçoit en fait sa part de neige pendant les mois d'hiver, en particulier dans ces régions montagneuses. Donc, si vous pensiez que le Maroc ne pouvait pas être une destination de neige épique pour vos prochaines vacances, détrompez-vous. De nombreux endroits au Maroc ont effectivement de la neige et c'est vraiment magnifique.
NOVEMBRE-MARS : Saison : Oui, le Maroc a une saison hivernale ! En montagne, il fera suffisamment froid pour qu'il y ait de la neige. Durant cette saison, il peut encore faire beau et ensoleillé pendant la journée, mais les températures seront plus fraîches, surtout la nuit .
Des tee-shirts ou des pulls légers pour les journées couvertes, en plus des vestes ou gilets et un k-way pour les journées pluvieuses. Vous pouvez enlevez votre veste en journée mais elle est indispensable le soir et le matin.
Le temps peut être froid et humide de décembre à février, surtout dans le nord, mais l'hiver est une excellente période pour les explorations urbaines et culturelles . À Marrakech et dans d'autres centres populaires auprès des résidents étrangers et des voyageurs en visite, vous pourrez profiter de célébrations épiques pendant les vacances de Noël et du Nouvel An.
Much of Morocco's weather is typical of a four-season climate – super hot in the summer without much rain, winter turning wet, snowy and humid with milder conditions, and the shoulder seasons of autumn and spring acting as usual, with warm to mild temperatures.
On pourrait craindre des chaleurs intenses, à l'image de Marrakech, situé à 150 km dans l'intérieur des terres. Et pourtant, la moyenne des températures en été à Agadir est d'environ 8°C de moins qu'à Marrakech, en raison de l'influence tempérée de l'océan Atlantique.
La Médina, ou vieille ville, de Fès est réputée comme étant la plus belle du pays.
Les plages de Tétouan sont une attraction irrésistible. Ses eaux chaudes sont idéales pour la baignade.
Les températures varient entre 7°C (45°F) et 20°C (68°F) .