Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi cette journée n'est pas un jour férié: Sensibilisation et éducation: Le but de la Journée de l'Europe est de sensibiliser les citoyens à l'importance de l'Union européenne et à son histoire.
C'est le seul pays de l'UE à l'avoir fait. D'ailleurs dans aucun autre pays du monde, le 9 mai est férié… c'est une particularité 100% luxembourgeoise !
Fêtée la première fois en 1986, depuis, elle rend hommage à ce moment fondateur qu'a été le 9 mai 1950. En 2019, le Luxembourg, un des six pays signataires du traité de Paris, a institué la date du 9 mai comme un jour férié légal.
Le 9 mai, une date symbolique
La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans l'ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.
Depuis 2008, la référence au lundi de Pentecôte a été supprimée et ce jour férié est redevenu chômé.
Contrairement à d'autres jours fériés en France, la journée du 1er mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis. C'est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Il faudra attendre 1981 et l'élection de François Mitterrand pour que le 8 mai soit à nouveau déclaré férié.
De fait, les Russes célèbrent le jour de la Victoire le 9 mai, jour où Staline signa la reddition allemande à Berlin en 1945, alors que tous les autres belligérants l'avaient fait à Reims le 8 mai.
Cet écart de date s'explique par une banale histoire de décalage horaire. En 1945, l'acte de reddition reconnaissant la capitulation de la Wehrmacht est signé une première fois à Reims, le 7 mai. La fin des combats est actée pour le lendemain, 8 mai, à 23h01.
9 mai | Journée de l'Europe [en] Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ».
Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.
Les jours fériés en Europe
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023.
Le lundi 9 mai marque la quatrième célébration de la journée de l'Europe comme jour férié au Grand-Duché de Luxembourg. Le Grand-Duché sait sans conteste se démarquer. Depuis quatre ans, le pays est le seul de l'Union européenne à avoir déclaré la journée de l'Europe comme un jour férié.
Allemagne réunifiée
Lors de la Réunification, la date du 9 novembre fut proposée comme nouvelle fête nationale en souvenir de la chute du mur de Berlin, mais elle fut rejetée car c'était également la date anniversaire de la Nuit de Cristal en 1938 et celle de la chute de l'Empire en 1918.
Si, en France, le 8 mai est un jour férié, ce n'est le cas ni au Royaume-Uni, ni aux États-Unis.
En 2023, on célèbre l'Ascension le 18 mai et la Pentecôte le 28 et 29 mai. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, ces jours de fête font partie des jours fériés officiels. Cependant, ce n'est pas le cas au Royaume-Uni et en Italie, où les gens continuent à travailler ces jours-là.
En Russie, le 9-Mai signe l'acte de la capitulation de l'Allemagne nazie face aux troupes alliées. Outil de propagande pour Vladimir Poutine, l'événement risque d'être moins important cette année à cause d'un manque de matériel et de soldats. C'est un 9-Mai au rabais que les Russes vont vivre en cette année 2023.
9 août 1945 Les États-Unis lâchent une bombe atomique sur Nagasaki. 2 septembre 1945 Ayant accepté le principe d'une reddition sans conditions le 14 août 1945, le Japon se rend officiellement, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
En 1975, dans cette même logique visant à souligner la volonté des Européens d'organiser en commun leur avenir pacifique, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945. Cette décision suscite un tollé général de la part des associations d'anciens combattants.
Les représentants du Haut Commandement allemands signent alors un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
L'armée allemande a signé sa reddition le 7 mai à Reims, pour un arrêt des combats fixé au 8 mai, à 23h01. Le jour J à l'heure dite, les Allemands ont signé un nouvel acte de capitulation à Berlin, en présence des représentants des pays alliés.
Si un salarié doit travailler à cette date, le jour férié est effectivement payé double. Dans tous les autres cas, c'est la convention collective ou l'employeur qui fixe les règles.
Dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, le chef d'état-major de la Wehrmacht a signé, à Reims, la capitulation de l'Allemagne avec une fin des combats fixée le 8 mai, à 23h01 précisément, rappelle le gouvernement sur son site Web. Cette date est ainsi devenue depuis la « Fête de la Victoire » dans l'Hexagone.
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations.