Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Laissez tourner votre pompe de filtration en continu pendant au moins 24-48 heures tout en continuant à balayer le fond. N'hésitez pas à employer ensuite du floculant piscine ou un clarifiant compatible avec votre pompe de filtration pour une eau cristalline.
Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d'arrivée d'eau, les fuites d'air sont souvent liées aux cas suivants : Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu'ils sont bien fermés à fond. Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l'air et surchauffe.
Généralement, cela est causé par un filtre sale, un sable colmaté, une obstruction des canalisations ou tout simplement un manomètre défectueux. Il est conseillé d'aller jeter un œil à votre filtre, si celui-ci est colmaté ou encrassé, n'hésitez pas à procéder à un contre lavage pour régler le problème.
Un contre-lavage est requis. Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.
La première chose à faire, c'est de vérifier que le clapet anti-retour fonctionne bien et ne soit pas bloqué ou mal installé... Ensuite, la deuxième étape, c'est d'ouvrir le skimmer que l'on pense bouché afin de regarder son état grâce à la trappe d'accès qui se situe au dessus.
il faut veiller à faire un back wash dès que la pression augment de + de 0,5 bar. La valeur de départ est donnée par la combibaison pompe / filtre qui ne se fait pas au hasard, ce qui explique une pression peut être basse chez vous. Nénanmoins, une valeur de zero est anormale.
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Purge manuelle.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Pour trouver l'origine, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression. Toute fuite d'eau que vous pourriez voir indiquant alors une prise d'air.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
Pour éliminer ces algues, vous devez : brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.
Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses. L'important est de détecter d'où vient la fuite et c'est parfois un vrai jeu de piste !
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).