La toxicité des composés du baryum est fonction de leur capacité à libérer des ions Ba ++ dans l'eau et les fluides biologiques. Les composés solubles tels que l'oxyde, le nitrate et le chlorure sont donc plus toxiques que les composés insolubles qui constituent des sources peu significatives d'ions Ba ++.
On ne peut trouver des grandes quantités de baryum que dans les sols et les aliments tels que les noix, les algues les poissons et certaines plantes. La quantité de baryum qui est détectée dans la nourriture ou l'eau n'est en général pas assez élevée pour devenir un souci pour la santé.
Le baryum est un métal alcalino-terreux. De couleur argentée, il est mou et fond à 850°C. Le sel le plus insoluble connu est le , de formule BaSO4.
Le baryum est surtout utilisé (sous forme de barytine) comme additif pour augmenter la densité des fluides de forage (pression hydrostatique) dans des applications comme l'exploration pétrolière et gazière, qui représentent 85 % de l'utilisation mondiale.
Le chrome est un métal d'alliage des aciers inoxydables, par exemple du fameux 18/8, à base de Fe, 18 % de Cr et 8 % de Ni. Il est introduit à l'aide de ferrochrome.
1 - Equation de dissolution : BaCl2 (s) —> Ba2+(aq) + 2 Cl–(aq). 2 - D'après l'équation de dissoluton [Ba2+] = C et [Cl–] = 2·C.
Ces atomes sont dits lourds, car ils possèdent beaucoup de neutrons. C'est le cas des atomes d'or, par exemple, dont les noyaux possèdent presque quatre fois plus de neutrons que les atomes de fer.
Il a pour formule chimique K2CrO4. Le chrome y est au 6e état d'oxydation. C'est un sel toxique et écotoxique, comme beaucoup de sels de chrome. Il est utilisé en argentométrie comme indicateur coloré de fin de réaction (méthode de Mohr).
Or celle-ci est bien connue pour stimuler la faim et mener à des fringales et grignotages intempestifs favorables à la prise de poids. En facilitant l'action de l'insuline, le chrome contribue à limiter les pics d'insuline et à lisser la glycémie, diminuant alors les pulsions sucrées.
Les principaux effets secondaires rapportés sont: gain de poids, maux de tête, troubles du sommeil, irritabilité. Des doses élevées (600 à 2400 mcg par jour) peuvent entraîner des troubles du comportement de l'anémie, des problèmes au foie et une insuffisance rénale.
Le chrome n'est pas un élément rare, c'est un métal de transition relativement abondant dans la croûte terrestre. Il est extrait des mines dont le minerai le plus important est la chromite : FeCr2O4. Le chrome, sous sa forme de métal, est un solide de couleur gris argenté. Il peut être aussi dur que le corindon.
Le chrome intervient dans le métabolisme des macronutriments (glucides, lipides, protéines). Il contribue au maintien d'une glycémie normale.
Le chrome est un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est nécessaire à l'utilisation des acides gras et des protéines, ainsi qu'à celle des glucides. Le chrome augmenterait l'efficacité de l'insuline et contribuerait ainsi à la régulation du taux de sucre dans le sang.
Où trouver du chrome (Cr)
La viande, les crustacés, le poisson, les œufs, les céréales complètes, les noix et certains fruits et légumes sont généralement de bonnes sources de chrome.
Principaux isotopes du Baryum
Le baryum 132 est composé de 56 protons, 76 neutrons et 56 électrons.
Parmi les métaux rares les plus connus, on trouve les lanthanides (sauf le cérium, le lanthane et le néodyme), les actinides et les transactinides, l'uranium et les transuraniens, le platine et les platinoïdes (qui représentent à eux tous environ 0,2·10−4 % de la lithosphère), l'argent, l'or (0,005·10−4 %), le cadmium ...