Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Depuis quelques jours, votre ventre est dur et gonflé
Durant la grossesse, la production accrue de progestérone perturbe un peu le transit intestinal. Cela peut occasionner une constipation et expliquer cette sensation de gonflement. Lesmuscles sont plus paresseux et le transit est ralenti.
Cela peut être le symptôme de variations hormonales (règles, grossesses, ménopause…) ou de problèmes digestifs (constipation, nausées et envie de vomir, gaz, intolérances alimentaires…).
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Les premières semaines de grossesse sont asymptomatiques pour la plupart. Les nausées et vomissements n'arrivent qu'à la fin du premier mois. Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
La contracture abdominale en résumé
Le ventre du bois ou contracture abdominale est une contraction douloureuse de l'abdomen, particulièrement des muscles de la paroi intérieure. Elle témoigne d'une inflammation du péritoine (péritonite) qui peut être primitive ou secondaire selon ses causes.
La douleur des contractions utérines dure au moins 20 secondes (voir Distinguer les contractions des autres maux de ventre). Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Il s'agit de prélever une goutte de sang au bout du doigt de la patiente et de la déposer sur une bandelette absorbante. Des anticorps spécifiques contenus dans la bandelette détectent l'hormone de grossesse dès la deuxième semaine suivant la conception. Le verdict apparaît en cinq minutes.
Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Les symptômes de l'hypersalivation pendant la grossesse
une production environ deux fois supérieure de salive au goût amer (jusqu'à 2 litres par jour !) ; un épaississement de la langue ; des joues enflées du fait de la taille des glandes salivaires.
Les tous premiers signes de grossesse peuvent apparaître très tôt, même avant de constater un retard de règles. Les nausées et les tensions dans les seins, qui deviennent tendus, lourds et prennent du volume, sont les premières manifestations physiques visibles.
Elle se réalise entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (absence de règles), soit 9 à 11 semaines de grossesse. Cette première échographie vient confirmer la grossesse et permet de dater de manière assez précise le début de la grossesse.
Voici une variante : urinez dans un bocal ou un pot et versez la même quantité de sucre. Dix minutes plus tard, si le sucre est dissous, le test est négatif. Sinon, vous êtes peut-être enceinte.
Parce qu'elles sont sous influence de la progestérone, hormone qui va augmenter si une grossesse survient, les pertes blanches peuvent donc être un signe de grossesse, bien que le meilleur signe soit évidemment l'absence de règles et la présence de l'hormone bêta-HCG sécrétée par l'embryon.
Normalement, le ventre de la femme enceinte est souple et donc, plutôt mou. Mais il arrive qu'il se mette à durcir pendant quelques secondes, généralement à partir du 2e trimestre de grossesse : on parle de contractions de Braxton-Hicks.
La prise de sang
Le seul moyen fiable à 100% de savoir si vous êtes enceinte est la réalisation d'un test sanguin. Nul doute face à la réponse car celui-ci vous donne la quantité exacte d'hormone BETA HCG présente dans votre sang. Il permet de dater la grossesse et de détecter d'éventuelles anomalies.
Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.
Le tout est baptisé "First Response Pregnancy Pro" et relié en Blutooth à votre téléphone. Il vous faudra également télécharger l'application "Cycle & Ovulation" (disponible sur iOS et Android). Le test est commercialisé aux Etats-Unis pour 20 dollars, contre 10 dollars pour un test classique.