Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'
Supprimer des diplômes de niveau 3, qui sécurisent les parcours de formation, est donc une décision aberrante. Un des arguments utilisés par le ministère pour se justifier est la reconquête du temps d'enseignement sur le temps de certification.
La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle. Les épreuves auparavant communes, BEP et Situation d'évaluation N°1, évoluent donc. Les épreuves liées au BEP sont supprimées.
Le niveau de diplôme en BEP
Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.
Baccalauréat professionnel | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
La différence avec le BEP ou le Bac Pro
Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac).
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Un contrat d'apprentissage peut être signé à l'âge de 16 ans et ce jusqu'à l'âge de 29 ans. Néanmoins, si votre enfant a terminé sa classe de 3e et qu'à la rentrée de septembre il a 15 ans ou aura ses 15 ans avant le 31 décembre, il peut débuter une formation en apprentissage.
Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème. Exemple : Vous avez 14 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème.
Depuis la rentrée 2011, le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) remplace l'ancien BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).
Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.
Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Concernant le brevet d'études professionnelles (BEP), à partir de 2021, sauf cas particuliers, les candidats au Bac pro sous statut scolaire n'auront plus obligation de passer ce diplôme en classe de première.
Les candidats au BEP 2022 découvriront leur résultat entre mi-juin et mi-juillet, en fonction de leur académie et de leur spécialité.
Pour accéder à votre résultat du BEP vous devez séléctionner le département dans lequel vous passez votre BEP en 2021.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Bac Général le plus dur.
Son salaire minimum est fixé à 1 666,85 €, soit 1 300 € net par mois. Ces salaires correspondent à une semaine de 35 heures.
Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.