"Le 19 septembre 2022, à 00h20 locales, l'armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennoukraïnsk", a indiqué Energoatom sur Telegram. "Une puissante explosion s'est produite à seulement 300 mètres des réacteurs", a-t-il précisé.
«Le 19 septembre 2022, à 00 h 20 locales, l'armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk», a indiqué EnergoAtom sur Telegram.
Située dans le sud de l'Ukraine et occupée depuis le 4 mars par les forces russes, la centrale de Zaporijia, a été plusieurs fois bombardée ces dernières semaines, Moscou et Kyiv s'accusant mutuellement de ces frappes. Les deux capitales s'en rejettent la responsabilité et s'accusent mutuellement de chantage nucléaire.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijiia, la plus grande d'Europe, occupée par les troupes russes, est au centre des préoccupations internationales sur fond de frappes sur le site, dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.
Guerre en Ukraine : pourquoi les tensions redoublent autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombarder la centrale de Zaporijjia. La Russie aimerait raccorder le site nucléaire au réseau électrique de la Crimée.
L'ONU et ses partenaires ont apporté à plus de 14 millions de personnes une aide humanitaire et une protection depuis le début de la guerre. A ce jour, plus de 6,7 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire et près de 1,7 million une aide en argent liquide.
Les radiations illuminent le ciel nocturne de lumières rouges et bleues. La poussière radioactive mortelle se répand partout. Sur le lieu même de l'explosion, au cœur du réacteur, les ouvriers encore vivants tentent de sauver ce qu'ils peuvent. Ils évacuent les blessés, coupent les alimentations, réactivent les pompes.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
Moscou prend le contrôle des opérations à la centrale nucléaire de Zaporijia.
La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.
A Zaporijia, le combustible usagé est placé en piscine pour refroidissement et du combustible usagé « froid » semble être entreposé directement sur le site. Un bombardement sur leur zone de stockage risquerait de mettre en suspension dans l'air cette matière radioactive par incendie notamment.
La centrale nucléaire, la plus grande d'Europe, est située dans la région de Zaporijia, l'un des territoires ukrainiens officiellement annexés la semaine dernière par la Russie. Le lieu se trouve aussi non loin de la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par Kyiv et ceux occupés par Moscou.
L'Ukraine exploite quatre centrales nucléaires avec 15 réacteurs situés en Volhynie et dans le sud de l'Ukraine. La puissance nucléaire totale installée est supérieure à 13 GWe , se classant ainsi au 7e rang mondial en 2020.
En juin 2020 , après la mise à l'arrêt de Fessenheim, la France compte 18 centrales nucléaires en exploitation pour un total de 56 réacteurs nucléaires de puissance.
Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
99 centrales nucléaires alimentent les États-Unis
Il n'est donc pas surprenant que les États-Unis figurent en première place en nombre de centrales nucléaire sur la liste la plus récente de l'Association nucléaire mondiale établie en 2007.
La France et le Royaume-Uni sont les seuls pays en Europe à posséder des armes nucléaires. Ensemble, les deux Etats comptent 515ogives, dont 400 sont déployées, selon le SIPRI.
Si toutefois on atteint un abri, il faut retirer ses vêtements, ses chaussures et passer à l'eau la totalité de son corps pour bien retirer toutes les particules radioactives. En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur.
N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
L'Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis.
La Charte de l'ONU, que Moscou est accusé de violer avec l'invasion de l'Ukraine, ne prévoit aucune exclusion de ses membres s'ils venaient à engager une guerre.
Les frappes nucléaires peuvent entraîner de graves effets à long terme, essentiellement dus aux retombées radioactives, mais également à cause du haut degré de pollution atmosphérique qui pourrait installer un hiver nucléaire durant des décennies, voire des siècles.
Le site nucléaire est occupé par les Russes depuis le mois de mars. Il est devenu la cible de bombardements. La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été rebranchée au réseau électrique ce vendredi.