Les cinq bandes bleues pourraient représenter les cinq mers qui entourent la Grèce : la mer Ionienne, la mer Méditerranée, la mer de Crète, la mer Égée et la mer de Thrace.
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
On compte neuf bandes blanches sur le drapeau. Elles symbolisent les neuf syllabes du cri de guerre de l'indépendance "Eleutheria i Thanatos", comprenez "La Liberté ou la Mort". Le ciel de Grèce est représenté par la couleur bleue et rappelle que Dieu donna la force au peuple de combattre pour son indépendance.
De la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à la Grèce et au Maghreb, l'œil bleu est encore utilisé pour se protéger du mauvais œil. Si le talisman se brise, c'est bon signe, cela signifie qu'il a rempli son rôle ! Mais pensez à vite le remplacer car l'on n'est jamais à l'abri du mauvais œil.
Indigo (du latin indicum : de l'Inde, lui-même du grec ancien ἰνδικόν, indikon) est un nom de couleur dérivé de celui de la teinture d'indigo, d'une couleur bleu foncé très puissante.
Bleu vient de l'ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc ; du vieux-francique blao et à rapprocher de l'allemand blau.
L'arc-en-ciel n'est rien d'autre que la lumière du Soleil… à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitement-choc ! Explication : les rayons du soleil passent à travers les gouttes d'eau devant nous. Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs !
L'œil grec est aujourd'hui très répandu sur le pourtour méditerranéen comme objet décoratif ou comme pendentif. Il possède des attraits esthétiques indéniables et se ramène comme souvenir de vacances sur un trousseau de clé ou pour orner un oreiller.
La main de Fatma est caractérisée par un œil au cœur de la paume. Contrairement aux idées reçues, comme quoi cet œil signifie le fait de « tout voir », de pouvoir observer ou espionner, l'œil au centre de la main est un œil protecteur. C'est un œil qui représente un guide que ce soit spirituel ou physique.
En réalité, quand les gens pensent aux yeux bleus, ils assimilent cette couleur à de la timidité ou de la faiblesse. Grosse surprise quand même ! Une étude allemande réalisée en 2006 a même démontré que les personnes aux yeux bleus avaient tendance à se renfermer sur elles-mêmes et à avoir peur de l'inconnu.
L'emblème national de la Grèce est composé d'un écusson bleu avec une croix blanche, entourée de deux branches de lauriers. C'était le 1er janvier 1822 que le dessin du premier emblème national grec a été défini par la Constitution d'Epidaure.
Bush aurait appelé les habitants de la Grèce « Gréciens » (Grecians en anglais, au lieu du gentilé correct étant Greeks) a fait le tour du monde. Termes en rapport avec le gentilé Grecs : grecque, feu grégeois et.
Il semble aujourd'hui démontré qu'ils appartenaient surtout à la première des trois grandes races qui ont peuplé l'Europe, à la race « méditerranéenne » homo mediterraneus, dont le crâne est allongé, les cheveux et les yeux noirs, la taille moyenne ; race énergique et vive, aux passions ardentes et concentrées, très ...
Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si “l'œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal». Il faut alors rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.
Porter l'œil grec en pendentif est la façon la plus courante, mais l'œil grec peut également être du plus bel effet sur une bague ou des boucles d'oreille. Les bracelets sont eux aussi de plus en plus tendance. L'œil bleu se porte également en broche, il constitue un accessoire de mode élégant et intriguant.
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
Etc. Si vous ne savez pas comment adopter ce symbole de protection, cet article est fait pour vous. En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion.
L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons. Elle est censée apporter la protection divine. Mais le musulman doit demander de l'aide et la protection à Allah seul et à Lui seul. La main de Fatma ne peut avoir le même pouvoir.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
Ce symbole peut se trouver suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, sur les vêtements des bébés, accroché aux rétroviseurs intérieurs des véhicules : taxis, bus et camions, sur les chevaux ou comme porte-clés.
La luminosité s'évalue aussi entre plusieurs couleurs pures. Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l'ordre, l'orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."