Un quilt est une succession de trois couches de tissus distinctes: le tissus du dessus, un molleton et le tissu arrière. Pour combiner ces trois couches, on applique une couture qui crée un effet matelassé. Le tissu du dessus peut être un tissu simple ou un patchwork.
Aiguilles à quilter. Taille 1 à 4 convient aux tissus moyens à lourds, fils épais un perlé 8 ou équivalent. Taille 5 à 7, voir 8 convient aux tissus légers à moyens et pour un perlé 12, fils à quilter ou équivalent.
Les molletons à faible grammage
Le faible grammage peut être plus favorable pour le quilting à la main. Ce sera plus facile de travailler un molleton fin à la main, qu'un molleton plus épais. Les points de matelassage seront plus serrés, donc le rendu sera meilleur, plus fin.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Voici les étapes à suivre pour réaliser le matelassage d'un ouvrage en patchwork à la main : Reportez les motifs à quilter sur le top à l'aide du feutre effaçable et de la règle. Superposez les 3 épaisseurs : la doublure et le top, envers contre envers, et le molleton entre 2. Bâtissez l'ensemble à gros points.
Les quilteuses sont des passionnées du patchwork. Elles confectionnent, coupent et cousent de petits morceaux de tissus pour en faire de grandes réalisations.
Il faut juste vous assurer de les positionner de sorte que vous n'aurez pas besoin de les enlever à la couture ! Pour des lignes droites comme sur ma veste, un point long ( de 3 à 4 mm ) sera parfaitement adapté.
Coudre le plaid
Placer le coupon de double-gaze sur le drap déployé. Si besoin, découper le drap à la même taille. 2. Piquer à la machine à coudre les 2 couches de tissu en laissant un espace d'environ 40 cm pour retourner le travail.
Originellement, la fibre de coton était celle utilisée pour réaliser des quilts. Vous pouvez donc choisir le coton pour respecter la tradition. Le coton est généralement économique et confortable car la fibre naturelle respire.
On peut notamment citer : le matelassage à l'ancienne, le capitonnage, le boutis et le trapunto. Les constantes de toutes ces techniques sont : deux épaisseurs de tissu et, entre les deux, du rembourrage.
Bobine de 2 000 mètres. Convient pour le fil de bobine et le fil de canette. Un fil à coudre 100% polyester qui conviendra pour la plupart de vos travaux de couture. Le fil Gütermann "pour tout coudre" est un fil de grande qualité, il peut être utilisé aussi bien à la main qu'à la machine à coudre.
Chez Quilting Petitar, nous vous proposons un service de matelassage de très haute qualité pour tous vos patchworks. Nous travaillons avec une machine professionnelle "longarm" automatisée de la marque américaine Gammill, la meilleure actuellement sur le marché.
On trace avec une grande règle un trait (voir même tous les traits si on n'utilise pas de guide de matelassage pour coudre). Prenez absolument un stylo spécial qui s'efface à l'eau, si non gare aux dégâts. Commencez toujours par coudre vers le milieu du tissu (cela évitera que le tissu ne 'bouge').
Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux. Son diamètre pourra varier de 60 à 80 en fonction de la composition du Polyester et de son épaisseur.
Ouatine / molleton. Tissu idéal pour matelasser une veste, une turbulente, un tour de lit... Il peut aussi être utilisé pour doubler un vêtement.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.
tog gigoteuse / tog 3 : gigoteuse hiver bien douillette en coton avec une ouate de 250 g/m2 pour les grands froids, dans les maisons moins chauffées.