Une fois qu'un mot avait été désigné et que la couleur bleue fut « conscientisée », la teinte fut associée à la tranquillité, aux divinités et à la confiance. Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance.
Le bleu en est l'exemple même. Cette teinte primaire n'est apparue que très récemment dans l'histoire humaine. L'un des premiers à avoir énoncé cette constatation est le savant britannique William Gladstoned, en 1858.
La symbolique du bleu
Même si ce que signifie la couleur bleue varie dans chaque culture, elle est unanimement associée aux grands espaces, aux horizons qui s'ouvrent et à l'infini. Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse.
Bleu roi est un nom de couleur utilisé principalement dans l'habillement et la mode. Il désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises créé en 1563 pour assurer la garde du roi.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
La couleur bleue : un phénomène naturel qui relève de la physique.
Outre la rouelle, le béret et le chapeau pointu que doivent porter les Juifs pour être reconnus depuis les XII e et XIII e siècles sont toujours de couleur jaune, jusqu'au début du XIX e siècle quand les ghettos s'ouvrent enfin.
En Rome Antique. Personne ne s'habille en bleu, surtout sous la République, ce serait transgressif. En effet, c'est la couleur des barbares, des germains. Aussi, le rouge et le jaune sont des couleurs faciles à faire chez teinturiers Romain.
Il existe deux mécanismes de diffusion : l'un est issu de la nature ondulatoire du rayonnement solaire, l'autre à la réfraction des rayons, liée à l'optique géométrique. Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh.
L'iris, la partie colorée de l'œil, est constituée de deux couches de cellules : le stroma, en haut et l'épithélium, en dessous. Dans les yeux bleus, le stroma est une couche translucide qui ne contient pas de pigments, à cause d'une mutation génétique.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
L'heureuse élue se nomme Pantone 448C, aussi appelée Opaque couché (cela ne s'invente pas). Cette couleur s'avère être après plusieurs études et enquêtes, la couleur la plus moche du monde.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).