Quel objectif pour les oiseaux ?

Interrogée par: Brigitte Nguyen  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Bien que vous puissiez prendre des photos d'un grand mammifère avec un objectif de 300 mm ou de 400 mm, il vous faudra peut-être utiliser un objectif de 500 mm, de 600 mm voire même de 800 mm pour certains types de photographies d'oiseaux.

Quel objectif photo pour les oiseaux ?

La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.

Quel objectif Canon pour photographier des oiseaux ?

6. Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie d'oiseaux : le Canon EF 600mm f/4L IS III USM et le Canon RF 600mm F4L IS USM. Quand on leur a demandé de quel objectif ils ne pourraient pas se passer, Marina comme Markus ont désigné l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM.

Quel réglages pour photographier les oiseaux ?

En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d'obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 600 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/600e de seconde.

Quel est le meilleur objectif pour la photo animalière ?

Meilleur objectif EF d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM. Il s'agit d'un zoom qui couvre une plage de focales étendue de 70 à 300mm. Cet objectif classique destiné aux photographes animaliers débutants offre des options de cadrage flexibles pour les plus gros animaux.

LES MEILLEURS OBJECTIFS POUR L’ ANIMALIER 2020 - Guide achat

Trouvé 35 questions connexes

Quel objectif pour photographier dans un zoo ?

Bien que vous puissiez prendre des photos d'un grand mammifère avec un objectif de 300 mm ou de 400 mm, il vous faudra peut-être utiliser un objectif de 500 mm, de 600 mm voire même de 800 mm pour certains types de photographies d'oiseaux.

Quel objectif pour le zoo ?

Le matériel pour photographier au zoo

On vient de l'évoquer, pour photographier dans un parc zoologique, je vous conseille de disposer d'au moins un téléobjectif, et si possible assez lumineux, c'est à dire d'un objectif avec une grande ouverture, au minimum f/2.8.

Comment faire de belles photos d'oiseaux ?

L'idée principale est qu'il faut photographier à grande vitesse, car les oiseaux ont la bougeotte. Pour saisir les détails de la tête de l'oiseau, de son plumage et de ses couleurs, il va donc falloir être rapide. De manière générale, il vous faudra aller au minimum au 1/800 de secondes.

Quelle vitesse pour photographier des oiseaux en vol ?

Avec une sensibilité de 200 ISO la vitesse était d'environ 1/160 s, ce qui était un peu juste pour photographier un oiseau vif comme ce colibri. En augmentant la sensibilité à 1600 ISO, j'ai pu bénéficier d'une vitesse de 1/1250 s et figer beaucoup plus facilement l'oiseau en vol.

Comment approcher les oiseaux ?

« Il faut approcher les oiseaux doucement avec des gestes lents. Il faut être discret car les oiseaux peuvent s'enfuir rapidement. Mais pas besoin de se cacher, l'oiseau s'habitue à la présence de l'homme.

Quelle photo avec un objectif 70-300 ?

Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte

Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.

Quel hybride pour photo oiseaux ?

Pour la photo animalière, l'appareil hybride Nikon Z6 II s'associe idéalement à l'objectif NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S ou aux NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR et NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S couplés à un téléconvertisseur 2x.

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Ultra grand-angle : 14 mm et inférieur.
  • Grand-angle : de 14 à 35 mm.
  • Standard : 35 à 50 mm.
  • Portrait : 50 à 100 mm.
  • Téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà

Quel réglage pour les photos d'oiseaux en vol ?

Utilisez une vitesse d'obturation élevée

De nombreuses espèces d'oiseaux se déplacent très rapidement dans les airs et vous obligeront à utiliser une vitesse d'obturation élevée pour figer l'action. En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux en vol, la vitesse doit être configurée entre 1/600s et 1/2500s.

Quel autofocus pour l'animalier ?

L'autofocus de suivi des animaux, disponible sur les modèles Canon EOS R7 et Canon EOS R6 plein format, est capable de reconnaître les chiens, les chats et les oiseaux, en détectant le corps, le visage ou les yeux du sujet, ce qui vous permet de capturer des images en mouvement avec une netteté exceptionnelle.

Quelle focale pour photo animalière ?

Les meilleurs objectifs pour la photo animalière :
  • Canon EF 70-300 mm f/4-5.6L IS USM.
  • Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM.
  • Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM.
  • Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD.
  • Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR.
  • Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR.
  • Sony FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS.

Comment prendre des oiseaux en vol ?

Pour figer des oiseaux en vol, utilisez une vitesse d'obturation rapide, d'au moins 1 / 1000. Utiliser ces vitesses élevées permet de : compenser toute instabilité de votre part (obligatoire car vous suivez l'oiseau dans son vol)

Quel Nikon pour la photo animalière ?

Nikon D500

Sa légèreté en fait un appareil photo idéal pour la photographie animalière, car il est très mobile et vous pouvez le porter sur de longues durées. Il se démarque, en outre, par son déclenchement silencieux et ses fonctions vidéo 4K.

Comment prendre un colibri en photo ?

L'astuce va donc, tout simplement, consister à les observer suffisamment pour repérer quels sont les endroits où ils reviennent sans cesse. Et il suffira ensuite de s'approcher, toujours doucement, et de rester le plus discret possible en attendant que les colibris se posent sur leur branche.

Comment photographier une buse ?

Re : Aide pour photographier la buse

Conseil simple : faire un affût en dur avec un canal par lequel tu passes ton objo suffisamment long pour qu'aucune lumière parasite n'y entre. Un filet au fond pour cacher tes mouvements est bien pratique aussi. Et forcément le plus important : la qualité de l'affût !

Comment composer une image ?

12 règles de composition à savoir en photographie
  1. La règle des tiers. ...
  2. Se servir des lignes directrices pour guider le regard. ...
  3. Utiliser la symétrie. ...
  4. Simplifier la composition grâce au minimalisme. ...
  5. Bien composer selon le point de vue. ...
  6. Photographiez des motifs répétitifs. ...
  7. Photographier les textures.

Quel objectif pour photo nature ?

Photographie nature
  • pour mes promenades nature j'utilise un 16/300 mm Tamron pour voyager léger,
  • un Nikon 200-500 mm pour sa polyvalence en photo nature,
  • un 18-300 mm pour la macro et le paysage,
  • un Nikon 16-85 mm pour le paysage, la qualité optique est vraiment très bonne pour le prix,

Quel objectif pour photographier un chien ?

L'idéal est le 70-200 mm. Si tu as un gros budget, le meilleur reste l'objectif 70-200 mm f/2.8 stabilisé. Tu le trouveras aux alentours de 2 100€ chez Canon ou Nikon. L'équivalent chez Tamron ou Sigma est aux alentours de 1 300€.

Comment faire de la photo animalière ?

La plupart du temps, les animaux sont photographiés au téléobjectif. Cela exagère les tremblements de l'appareil. Il faut donc utiliser une vitesse plus élevée pour obtenir des images nettes. Une bonne règle est de garder une vitesse supérieure au rapport 1/focale.