Et au fait, pourquoi BMX ? BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross. Le BMX est né de la frustration des jeunes américains des années 1970 de ne pas pouvoir grimper sur une motocross (MX) comme les grands. Solution, ils ont remplacé la moto par le vélo sans enlever les équipements de protection...
BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross, le X reprenant le terme anglais «cross», qui signifie croiser, traverser. La pratique de ce sport cycliste apparu aux Etats-Unis en 1968 s'est répandue à travers le monde au cours de la décennie qui a suivi.
Contrairement au VTT, les seuls amortisseurs que l'on trouve sur un BMX sont les jambes et les bras du pilote. Soit des suspensions à la pointe de la technologie. Les riders de BMX doivent donc anticiper les chocs et s'adapter en conséquence. Plus le rider à mal au dos à la fin de la session, moins il est expérimenté.
En 1970, Scott Breithaupt, alors âgé de 13 ans, organise des courses de « pedal cross » à Long Beach. Pendant ces courses, il ébauche les premières règles du BMX moderne. L'année suivante, Breithaupt lève 100 000 $ pour un véritable championnat de BMX au Los Angeles Memorial Coliseum.
« On peut commencer dès l'âge de 5 ans, dès lors qu'on sait faire du vélo », explique Jean-François Allain, membre de la Maison du cyclisme. Le BMX, « fun et très tendance », se pratique sur circuit ou bien pour effectuer des figures (en freestyle).
Le BMX (Bicycle motocross) est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais). Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotes, bicrosseurs, riders.
Le cadre d'un BMX est généralement fabriqué en acier ou en aluminium, encore une fois le choix du cadre se fera en fonction de la discipline. Pour le BMX Race un cadre en aluminium est léger et sera donc efficace pour les relances, en Freestyle où l'on fait des figures l'acier sera plus solide et plus facile à manier.
BMX est l'acronyme de bicycle moto cross. Ce nouveau sport californien arrive en France à la fin des années 1960, fort de son succès aux États-Unis.
Des Stingray qu'utilisaient les jeunes américains pour imiter Steve Mcqueen, à Bob Haro, premier rider à placer des tricks dans un skatepark, voici l'histoire du BMX, de ses débuts à aujourd'hui. Nous sommes aux États-Unis, à la fin des années 1970.
De l'apprentissage du pilotage aux pistes endiablées de la race, le BMX offre une jolie panoplie de pratiques et une figure imposée : le plaisir. Cadre petit et costaud, selle basse, guidon haut, le BMX a une trogne qui donne envie de rouler tous les jours sur la terre comme au ciel.
En règle générale ce sont des vélos de 16'' ou 18'' pour des enfants d'entre 5 et 10 ans, mais dernièrement, quelques marques conçoivent des modèles en 12'' pour les enfants d'entre 3 et 5 ans. Il s'agit de modèles très spéciaux et de bonne qualité et leur prix oscille entre 350 et 400 euros.
C'est Scoot Breithaupt, 13 ans à l'époque, qui organise la première course de BMX, et fonde la « Bicycle United Motocross Society » (BUMS). En 1971, le « pedal cross » devient le BMX...
BMX TRICKS : LES PREMIÈRES TECHNIQUES ET FIGURES
La première grande figure à apprendre en BMX c'est le Bunny-up (ou Bunny hop), elle consiste à décoller les deux roues du vélo sans l'aide de tremplin. Une fois maîtrisée, elle sert pour tout !
Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes. En France, les premiers VTT apparaissent en 1983, ils viennent du Canada.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux.
BMX Sunn, c'est la marque incontournable sur les pistes de BMX Race. Les BMX Sunn vous offre un grande qualité, au niveau des composants mais surtout en manoeuvrabilité. Design et résistant, utiliser un BMX Sunn s'est vous assurer d'utiliser l'un des meilleurx BMX disponible.
Le CRUMPTON carbone, le BMX PRO XL le plus léger au monde…
WD-40 : comme le dit le site du fabricant, cet aérosol aux milliers d'usages « protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes ». Toutes ces fonctions en font un indispensable pour tous les vélos et le BMX en particulier.
Sylvain André a remporté la Coupe du monde de BMX Racing 2022. Malgré une chute dans la finale de la dernière course de la saison ce dimanche 2 octobre à Bogota, le Français a terminé l'année en tête du classement général.
Par exemple, un enfant de 10 ans environ, avec une taille de 1,10 m plus ou moins, le cadre idéal sera de 12 pouces. Pour les enfants qui mesurent 1,30 m environ, le mieux sera de choisir un BMX de 16 pouces. Une fois les 1,50 m atteint, le BMX doit être de 18 pouces.
Nous proposons trois tailles de BMX (16, 18 et 20 pouces) adaptés aux enfants de 5 ans à 14 ans (de 1m10 à 1m60). Nos BMX sont destinés à des enfants qui souhaitent découvrir le BMX street/park.
Un bon bmx est un bmx léger. La moyenne se situe autour de 12 Kgs.