A quoi sert un bordereau d'expédition ? Obligatoire, l'étiquette de transport est à joindre à votre envoi pour que celui-ci puisse partir. Nécessaire au bon acheminement de votre colis jusqu'à destination, c'est ce document qui donne les instructions de livraison au transporteur.
Les bordereaux d'envoi sont trés utilisés pour les transmissions, les envois de documents ne nécessitant pas d'explications particulières. Il désigne aussi le relevé détaillé d'un compte, d'un inventaire etc...
Un bordereau d'expédition, également dénommé lettre de transport, est un contrat conclu entre l'expéditeur et le transporteur. Il contient des informations essentielles pour l'expéditeur. Il sert également à suivre l'envoi.
Un bordereau de livraison est un document accompagnant une livraison de marchandises. Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés.
Afin de procéder à une recherche documentaire rigoureuse, il est recommandé d'utiliser un bordereau de recherche dans lequel seront mentionnées les mots clés de la recherche et ses éventuels synonymes et de tenir un journal de bord des recherches.
A quoi sert un bon de livraison ? Pour commencer, le bon de livraison accompagné de la facture vous permet d'exiger le paiement de la marchandise que vous avez livré et vous évite donc les impayés.
Le bon de commande doit toujours être signé par le client et par l'entreprise. Il est préférable que chaque signataire soit nommé (nom et prénom) ; Le bon de commande doit informer le client sur les conditions générales de vente applicables.
Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
Il contient des informations essentielles pour l'expéditeur et sert également à suivre l'envoi. Il comprend un code-barres qui permet d'identifier électroniquement l'envoi.
Plus besoin de l'imprimer puis de la coller sur votre colis, l'envoi de colis depuis chez un commerçant de proximité du réseau Pickup se fait simplement en présentant le QR code reçu sur smartphone. Connectez-vous à votre Espace client pour envoyer rapidement un colis.
Le bordereau de suivi des déchets non dangereux (ou DND)
Les recyclables : le verre, les plastiques, les métaux, les cartons, les papiers, le bois, les textiles, etc. Les organiques biodégradables ou biodéchets : les déchets verts, les déchets organiques alimentaires, etc.
Le bordereau accompagne les déchets jusqu'à l'installation destinataire qui peut être un centre d'élimination, un centre de regroupement ou un centre de pré-traitement. Cela permet d'assurer la traçabilité de certaines catégories de déchets et de constituer une preuve de leur élimination pour le producteur responsable.
Le BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) est un document obligatoire qui doit accompagner les déchets dans leur cycle de traitement, de l'évacuation à la revalorisation ou à l'élimination. Il doit être rempli par tous les acteurs de la gestion des déchets, et à chaque étape.
Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d'une vente de marchandise B2B (entre professionnels).
Le devis ne comporte que les informations essentielles de la transaction (prix, quantité, etc.) mais, il ne rentre pas dans les détails quant aux modalités de la prestation. Il a une valeur de contrat mais ne permet pas la même sécurité juridique qu'un contrat.
Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.
Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
Se documenter, c'est aussi aller ailleurs qu'aux documents écrits. C'est chercher une information auprès de « personnes-témoins » qu'on interviewe, qu'on interroge au cours de visites, d'enquêtes. Ces personnes, ces lieux visités, sont des sources d'information.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
Bordereau d'inscription de privilège de nantissement de fonds de commerce (Formulaire) Permet au créancier de demande l'inscription d'un nantissement sur un fonds de commerce donné en garantie d'une dette, au fichier central tenu par les greffiers du tribunal de commerce.