Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
En effet, avec une Spinning, il vous suffit de baisser le Pick-Up pour arrêter le fil. En casting il faudra débrayer, lancer puis arrêter avec votre pouce en créant un contact directement sur le fil.
Du matériel casting permet un meilleur contrôle et une meilleure précision dans ses lancers ainsi que plus de discrétion dans le posé des leurres.
Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.
La pêche casting consiste en réalité à lancer des leurres avec un moulinet à tambour tournant. C'est ce fameux moulinet de pêche casting qu'il faut apprendre à maîtriser lors des premiers lancers.
Le débutant aura tout intérêt à choisir une canne courte mais pas trop, 2m étant une bonne moyenne. La puissance passe-partout en casting étant le M pour 10/30g on s'apercevra vite qu'on peut lancer bien plus lourd avec cette puissance mais que 10g ne sont pas si faciles à lancer que ça !
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Canne Casting Gunki Iron dont la Iron T Chooten. Canne St Croix Legend Tournament dont la Slop N Frog. Canne Casting Hearty Rise Red Shadow.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez une canne pour tous types de carnassiers, orientez-vous vers une canne de puissance 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy). Pour l'action, nous vous conseillons de partir sur une action modérée (regular fast) pour être le plus polyvalent possible.
1. Moulinet d'eau de mer Shimano Stella SWB. La gamme de moulinets Spinning Shimano Stella est de loin l'une des meilleures gammes de moulinets de spinning disponibles. Elle est la plus adaptée aux pêcheurs sérieux et se décline dans une large gamme de tailles pour convenir à de nombreux types de pêche.
La traditionnelle canne spinning
C'est le type de canne le plus courant sur le marché hexagonal. Ses anneaux sont orientés vers le bas tout comme le moulinet. Il se débraye en ouvrant la barre du pick-up qui libère le fil de la bobine au lancer. Ce type de canne est recommandée pour toutes les pêches fines.
Une canne d'une longueur d'environ 2.10 mètres, d'une puissance de 5g-20g ou 7-28g et d'action semi-progressive sera LA canne idéale pour débuter.
Le spinnerbait s'utilise toute l'année avec une pointe d'efficacité l'été, lors des chaudes journées ! Comme pour tout autre leurre, il faudra cependant trouver la couleur du jour, le matin et l'après-midi restent des périodes très propice à cette pêche.
Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie. L'intérieur des anneaux en céramique est plus résistant que le métal tandis que le plastique s'use plus rapidement au passage répété de la ligne.
Placez la canne à environ 6 pouces (15 centimètres) de votre pied qui n'est pas atteint par le handicap. Ajustez la longueur de la canne afin que la poignée soit à la même hauteur que le pli de votre poignet.
Pêche aux leurres du bord
Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette. Sur des côtes rocheuses Bretonnes ou Méditerranéennes où le fond tombe rapidement il sera moins primordial d'aller très loin.
Le lancer sous la canne :
Il convient de lâcher le fil lorsque le balancier passe à la verticale du bout de la canne. Le balancier doit passer juste au dessus du sol. La distance est obtenue par une accélération du coude juste avant le lancer mais il ne faut pas monter la canne : Elle doit rester horizontale.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
Privilégiez les leurres dotés d'un transfert de masse, qui se lanceront plus loin (SAXTON, WIZDOM et TOWY par exemple). Eviter d'utiliser des leurres volumineux lorsque le vent est fort en privilégiant de petits leurres denses.
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.