A la 5e minute, déjà, il était à la conclusion d'une action collective magnifique des Madrilènes mais son but était refusé par la VAR (
La passe de Fabinho n'était pas intentionnelle
Les arbitres ont considéré que le milieu de terrain de Liverpool – au duel avec Federico Valverde - avait touché le ballon mais ne l'avait pas joué sciemment en direction du Français.
Le "sauvetage" de Fabinho
Le corps arbitral a donc considéré que l'intervention de Fabinho était un sauvetage, le but de Karim Benzema a été logiquement refusé pour hors-jeu, laissant les deux équipes dos à dos à la pause (0-0).
Les ralentis ont montré que Valverde a touché le premier le ballon sur l'action et que l'intervention des deux Reds pouvait être considérée comme involontaire, ce qui explique le hors-jeu de Benzema.
Benzema et le Real marquent des points
Au terme d'un match plein, le Real Madrid, dominateur et supérieur, s'impose logiquement grâce à Benzema, Valderve et Rodrygo, qui ont tous inscrit leur 4e but en Liga, cette saison.
Un joueur est hors-jeu s'il se trouve entre le dernier défenseur adverse et la ligne de but avant de de recevoir le ballon. Cette règle ne s'applique pas si le joueur : Est dans son camp. Se trouve à hauteur de l'avant-dernier ou des 2 derniers adversaires.
Le Real Madrid a remporté la 14e Ligue des Champions de son histoire, record absolu, en battant Liverpool 1 à 0 au terme d'une finale dont le coup d'envoi a été retardé de plus de 30 minutes, samedi au Stade de France. Le seul but de la rencontre a été marqué à la 59e minute par le Brésilien Vinicius.
11.1 Position de hors-jeu
n'importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et. n'importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire.
Mais l'arbitre polonais, Szymon Marciniak l'a finalement annulé après avoir reçu l'avis de ses assistants-vidéos. La raison: le ballon a légèrement touché la main droite pourtant collée au corps au défenseur des Blues. Ce point est très clairement noté dans les lois du jeu de l'IFAB à l'article 12.1.
En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d'être sanctionné. »
Par la suite, d'autres grands noms viendront garnir les rangs du Real Madrid tels que Ruud van Nistelrooy, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou encore Luka Modric, Marcelo, le défenseur Sergio Ramos ou encore Gareth Bale.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Histoire. Le hors-jeu est déjà encadré par les premiers codes écrits du jeu du milieu du XIX e siècle. C'est le « sneaking », ancêtre du « offside », signalé dans les Cambridge Rules. Plus de trois joueurs sont alors nécessaires entre le joueur et la ligne de but adverse pour mettre un joueur en jeu.
Si un joueur effectuant correctement un corner botte intentionnellement – mais pas de manière imprudente, inconsidérée ou violente – le ballon contre un adversaire afin de pouvoir ensuite le rejouer, l'arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre. Pour toute autre infraction, le corner doit être rejoué.
L'UEFA explique que le retard de la finale de la Ligue des champions est lié à des problèmes d'accès des supporters au Stade de France. Les supporters de Liverpool se sont déplacés massivement pour la finale au Stade de France, samedi 28 mai 2022.
Si le Stade de France a été choisi, c'est parce que Ceferin ne souhaitait pas retourner immédiatement dans un stade qui a accueilli des matches du dernier Euro. Mais aussi car l'enceinte française est connue des équipes de l'UEFA, puisqu'elle a reçu la finale de l'Euro 2016.
Des goulots d'étranglement qui empêchent la foule d'avancer, des supporters avec billets empêchés de rentrer dans le stade, des gens sans billet qui escaladaient les grilles, des policiers faisant usage de gaz lacrymogènes à tort et à travers.
L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations.
Si un joueur empêche l'équipe adverse de marquer ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main, le joueur doit être exclu où qu'ait été commise la faute.
« Un joueur de foot est déclaré hors-jeu s'il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire au moment où le ballon est joué par l'un de ses coéquipiers. » C'est ce que dit la loi 11 édictée par la Fédération internationale de football.
Kylian Mbappé s'expliquait alors sur sa prolongation au Paris Saint-Germain jusqu'en 2025. Le joueur a répondu à plusieurs questions de journalistes. L'une d'elles portait sur sa gestion de son image et sur le sponsoring, après son refus de participer à des shootings pour des marques partenaires de l'Équipe de France.
Concernant les dimensions du terrain, la loi 01 du football prévoit une longueur de ligne de touche entre 90 m et 120 m. La ligne de but doit être de minimum 64 m et maximum 75 m. Lorsqu'il s'agit de matchs internationaux, ces dimensions passent respectivement à 100 m-110m et 64 m-75 m.
Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques. Deux équipes s'affrontaient autour d'un ballon remploi de foin ou de son. Le principe était de lancer la balle à la main ou avec le pied jusqu'à la déposer dans un but.