Pour commencer : un Bac STD2A ou un Bac général avec la spécialité arts plastiques. Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis.
Les écoles supérieures d'art et de design relevant du ministère de la Culture délivrent pour une cinquantaine d'entre-elles le DNA (diplôme national d'art), puis le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option art. Certaines proposent de préparer un post-diplôme ou un doctorat (bac + 8).
Formations nécessaires pour devenir illustrateur
S'il est possible de suivre un parcours artistique suite à un bac S, ES et L, un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) permet de rentrer de plain-pied dans les métiers des arts.
option communication visuelle.
Le salaire d'un Dessinateur projeteur.
Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels. En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu'à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d'expérience.
Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !
Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.
Après le bac
3 ans pour préparer le DNA, option art ou communication ou le DN MADE mentions graphisme ou livre ; 4 ans pour le DSAA design, mention graphisme ; 5 ans pour le DNSEP, option art ou communication (2 ans après un DNA) ou le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs de l'Ensad.
Lycée technologique : pour préparer un baccalauréat STD2A. Ecoles d'art post-bac : Ensad, Beaux -arts, … Ecoles privées de graphisme : ESAG, Ecole de Condé, Ecole d'arts appliqués, Ecole Emile Cohl, …
Il est alors possible, pour cela, de s'inscrire dans une école de dessin ou dans une formation professionnalisante en graphisme. L'objectif de ces études est développé des compétences techniques en dessins, de faire des stages et de justifier de ses compétences au moyen d'un diplôme.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Quel bac faut-il faire pour entrer en école d'art ? Les écoles d'art et de design sont les formations idéales pour des jeunes curieux, motivés, dotés d'un solide coup de crayon. Tous les bacs sont acceptés.
Pour devenir illustrateur freelance, il n'est pas exigé de posséder un diplôme spécifique. Souvent, il est tout de même conseillé d'avoir suivi une ou plusieurs formations en dessin ou création graphique pour proposer une communication visuelle adaptée à la cible et pour laquelle les détails sont travaillés.
À partir du lycée l'étudiant peut déjà se préparer pour le métier de graphiste. Alors quel bac pour devenir graphiste ? Il en existe qu'un seul qui permet à l'étudiant de se préparer au métier de graphiste, c'est le BAC professionnel AMA (Artisanat et Métiers d'Art) option communication visuelle plurimédia.
Un diplôme de niveau 3 (BEP, CAP) est requis pour accéder à la formation Illustrateur jeunesse à distance de Lignes et Formations. Si vous êtes créatif et passez votre temps à imaginer des personnages et leurs univers, alors cette formation est faite pour vous !
Les illustrateurs travaillent souvent à leur compte, ils sont donc majoritaires à être leur propre patron même si certains font le choix d'être salarié d'une entreprise. Leurs principaux clients ou employeurs évoluent dans la presse, la communication, la publicité, l'édition ou encore dans le monde des jeux vidéo.
Niveau CAP
Il est possible de s'orienter vers la voie du dessin dès le CAP, avec le CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique.
En fonction de votre domaine d'activité, vous pouvez choisir d'intégrer une fac d'arts plastiques ou l'école des beaux-arts pour décrocher un diplôme des métiers d'art (DMA), une licence, un master ou MBA Art. En parallèle d'un cursus technique en arts, vous pouvez suivre une formation pour vendre vos œuvres.
Changez les couleurs, la composition, … sortez de votre zone de confort et osez faire autrement avec la même photo. — Si vous refaites le même dessin une deuxième fois vous pourriez vous amuser à y changer d'autres éléments pour travailler votre créativité et faire évoluer votre style.
Créer des planches à faire valider par votre client ; Réaliser des plans ou des schémas et les faire évoluer ; Concevoir et dessiner sur ordinateur.