Pourquoi le BUT est en 3 ans ?

Interrogée par: Véronique Tanguy  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

Les compétences acquises seront plus approfondies grâce à cette année supplémentaire ce qui permettra de se sentir prêt à insérer le monde du travail. D'après elle, ces changements sont très positifs et elle aurait apprécié pouvoir suivre son DUT en 3 ans.

Quel est la durée d'un BUT ?

3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues... l'IUT offre les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé.

Pourquoi le DUT s'est transformé en BUT ?

Le BUT a remplacé le DUT à la rentrée 2021. La principale différence entre un diplôme et un bachelor universitaire de technologie réside dans la durée des études. En effet, là où le DUT se préparait en deux ans seulement, le BUT en exige trois. Il offre donc le grade de licence.

Comment intégrer un BUT en 3ème année ?

Pour postuler en BUT, les candidats doivent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Bien qu'il s'agisse d'une formation post-bac, le BUT peut être intégré en 2ème année ou en 3ème année. Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT.

Du DUT au BUT : Le bilan de la réforme, 3 ans après avec Martial Martin, président de l'ADIUT

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que je peux intégrer la troisième année de BUT avec mon BTS ?

Avec un BTS en poche, l'avantage est que vous n'êtes pas contraint de commencer le BUT en première année. Grâce à des passerelles, il vous sera donc possible d'intégrer directement une deuxième ou troisième année de BUT.

Est-ce que le BUT remplace le DUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Quelle moyenne pour entrer dans un BUT ?

d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)

Pourquoi un BUT et pas une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quelle est la différence entre IUT et BUT ?

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare au sein d'un institut universitaire technologique (IUT), établissement d'enseignement supérieur public. Le cursus est axé sur l'apprentissage technique et professionnel, en lien avec le monde de l'entreprise.

Quel est le mieux entre un BUT et un BTS ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Quel BUT après un bac général ?

Licence. La licence (3 ans) se prépare au sein d'une université. Les bacheliers généraux s'inscrivent principalement en licence, en vue d'acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master (2 ans).

Quelle est la différence entre un BUT et un BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quel BTS en 3 ans ?

Les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles. C'est le cas également du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quel est le mieux entre licence et BUT ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Quelle est la différence entre un BUT et une licence ?

Le BUT est une licence professionnelle qui porte comme nom d'usage Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), diplôme préparé dans le cadre d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en trois ans remplaçant le plus connu « DUT » qui, lui, se faisait en deux ans. Il donne droit à 180 ECTS (grade licence).

Quel BUT après un bac sti2d ?

Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

Chimie parcours matériaux et produits formulés. Génie chimique, génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique et parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Bien souvent, beaucoup d'étudiants ne savent pas quoi choisir entre une professionnalisation directe ou une poursuite d'études en master. Grâce au BUT, les étudiants auront le temps de mûrir leur projet. Ils pourront choisir d'entrer dans le monde du travail après leur Bac+3 ou de candidater en master.

Pourquoi un BUT et pas un BTS ?

En BTS, toutes les formations sont disponibles en alternance ou en initial. En BUT, les formations sont proposées majoritairement en initial, c'est-à-dire sans possibilité de démarrer son cycle d'études en alternance.

Est-il possible de faire un master après un BUT ?

Après un BUT, il est possible d'intégrer une école de commerce, un Master, une licence professionnelle, ainsi que d'autres grandes écoles..

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Qui est prioritaire au BUT ?

Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).