Le numéro de carte verte autocollante est écrit sur l'attestation d'assurance automobile dans la case 4 « Code Pays / Code Assureur / Numéro ». Ce numéro est composé d'une lettre (identifiant du pays, en France le F) suivie d'une combinaison de 3 ou 4 chiffres permettant d'identifier l'assureur.
Le conducteur reçoit par la suite chaque année une nouvelle carte verte / vignette d'assurance auto lors du renouvellement du contrat à la date d'échéance. En dehors de ces périodes clés, vous pouvez trouver la carte verte directement sur votre espace client en ligne ou sur votre application mobile selon les assureurs.
Comment obtenir votre carte verte ? Il est possible de faire une demande de carte verte pour votre voiture en ligne avec la majorité des assureurs. Un duplicata provisoire vous est envoyé par e-mail, vous pouvez l'imprimer sur papier vert et garder avec vous une copie de votre contrat pour circuler librement.
🖨️ Puis-je imprimer ma carte verte d'assurance ? Non, vous ne pouvez pas imprimer votre carte verte. Lors de la signature de votre contrat d'assurance, c'est votre assureur qui vous fournira votre carte verte (attestation d'assurance).
La non-présentation du document implique une amende forfaitaire de 35 €. Il faudra ensuite vous rendre au poste de police ou à la gendarmerie dans un délai de 5 jours maximum afin de la présenter.
C'est bientôt la fin du petit carré vert en carton sur les pare-brises. La fameuse vignette, obligatoire pour les automobilistes et qui garantie que leur véhicule est bien assuré, disparaîtra en avril 2024. Tout sera désormais dématérialisé.
Votre carte verte définitive est envoyée une vingtaine de jours avant votre date d'échéance.
Les automobilistes peuvent s'assurer de leur situation en se rendant sur la rubrique « Consulter le FVA », du site internet du fichier (fva-assurance.fr). Il est aussi possible d'appeler le serveur vocal suivant : 01 83 64 32 22 (coût d'un appel local).
La preuve de l'assurance était jusqu'à présent fournie par la présentation de la « carte verte ». Ce document papier, renouvelé et envoyé tous les ans par les assureurs, comprend une attestation d'assurance ainsi qu'un certificat (le « papillon vert ») apposé sur le pare-brise du véhicule.
Qu'est-ce que la carte verte ? L'assurance auto est une obligation légale pour les propriétaires d'un véhicule terrestre à moteur en France. Cette obligation implique, jusqu'à présent, la possession d'une carte verte qui atteste de la souscription d'un contrat auprès d'une compagnie d'assurance.
Remorquage et assistance en cas de panne
Pour organiser directement le remorquage et le dépannage de votre voiture, cliquez ici ou contactez le service Assistance au 01 55 92 27 20 à tout moment afin qu'il organise les actions adéquates.
Vous pouvez joindre un conseiller Direct Assurance en vous connectant à votre espace client ou par mail à l'adresse [email protected] s'il s'agit d'une déclaration de sinistre.
Le numéro de police d'assurance sur trouve sur tous les documents émis par votre assureur : contrat, avenant, appel de prime, attestation d'assurance, déclaration de sinistre . Assuré Luko, vous pouvez également le trouver dans votre espace personnel en ligne.
Voici les 2 numéros pour contacter Direct Assurance en cas d'urgence : Assistance 24/24h, 7j/7 (urgence, dépannage, rapatriement, etc) : 01 55 92 27 20. Déclaration ou gestion d'un sinistre : 09 70 80 80 01.
Direct Assurance est une très bonne assurance reconnue pour sa capacité à allier l'efficacité et la rapidité du digital (souscription autonome, application, déclaration de sinistres en ligne) avec le contact humain grâce à la disponibilité de leur équipe de conseillers.
Vous pouvez le réclamer par téléphone, par mail ou par courrier adressé au siège social de votre assurance. Votre assureur est dans l'obligation légale de vous le fournir dans les 15 jours suivant votre demande.
Lors de la souscription d'un contrat d'assurance, les assurés reçoivent dans un délai de 15 jours maximum une carte verte envoyée par voie postale. En attendant cette carte verte dite définitive, votre assureur vous adresse par courrier ou par email une attestation d'assurance provisoire.
La vignette d'assurance fera bientôt ses adieux, mais son affichage sur le pare-brise reste pour le moment obligatoire. Il faudra attendre le 1er avril 2024 avant de pouvoir s'en séparer, ainsi que de la carte verte.
Un document au nom assez curieux remplace les traditionnels bouts de papier vert. Ce document, que les assureurs doivent à compter du 1er avril 2024 obligatoirement fournir aux assurés, s'appelle le “mémo”.
Contactez un service d'assistance routière
Ils peuvent organiser le remorquage de votre véhicule vers un garage agréé ou vers votre domicile, selon la couverture de votre contrat. Certains assureurs offrent même une assistance pour le rapatriement de votre véhicule, même si la panne survient à l'étranger.
Une assistance dépannage 0 km vous assure une prise en charge pour tout type de panne sans condition de distance par rapport à votre domicile, tandis qu'une assistance dépannage 50 km assure le dépannage ou remorquage de votre voiture pour les pannes ou sinistres survenus à plus de 50 km de votre domicile.
De fait, l'assistance dépannage, sous conditions de votre assurance, peut intervenir dans plusieurs cas : un accident ou une crevaison, impliquant l'immobilisation du véhicule. une panne de carburant ou une erreur commise lors du plein. une panne mécanique ou bien de batterie.
Votre assureur vous délivre un certificat et une attestation provisoires. Il vous envoie les documents définitifs dans un délai de 15 jours maximum.