Pourquoi le BUT est mieux que le DUT ?

Interrogée par: Émile-Étienne Techer  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Le BUT a remplacé le DUT à la rentrée 2021. La principale différence entre un diplôme et un bachelor universitaire de technologie réside dans la durée des études. En effet, là où le DUT se préparait en deux ans seulement, le BUT en exige trois. Il offre donc le grade de licence.

Pourquoi BUT et plus DUT ?

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie). Le BUT est donc un diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de Licence.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : management de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.

Pourquoi aller dans un BUT plutôt qu'une licence ?

Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.

Pourquoi faire un BUT plutôt qu'un BTS ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

TOUT SAVOIR SUR LES IUT, DUT, BUT ! ✨🏫

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le BUT remplace le DUT ?

Qu'est-ce qu'un BUT ? Comme le BTS, le BUT est une formation post-bac. Contrairement au premier, le second se déroule pendant trois ans. Par ailleurs, le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie remplacera le DUT à compter de la rentrée 2021.

Quel est la différence entre BUT et DUT ?

À partir de la rentrée 2021, le DUT est remplacé par le BUT: le bachelor universitaire de technologie. Il s'agit d'un diplôme obtenu après trois ans d'études, au lieu de deux du temps du DUT.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte 24 spécialités.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Quel BUT a le plus de débouchés ?

Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Quel salaire avec un BUT ?

Juste après l'obtention de votre BUT GEII, vous pouvez miser sur un salaire d'environ 1 700 à 1 800 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d'expérience, quand vous serez considéré comme un profil senior et que vous endosserez davantage de responsabilités, vous passerez à environ 3 000 euros bruts par mois.

Quelle moyenne pour entrer dans un BUT ?

d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Pourquoi le BUT est en 3 ans ?

1- Une formation en 3 ans

Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l'ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3.

Est-ce que le BUT est payant ?

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.

Qui peut aller en BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Comment intégrer une école d'ingénieur après un BUT ?

Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

Quel est le mieux entre licence et BUT ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quelle est la différence entre un BUT et un BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quelle est la différence entre un IUT et un DUT ?

Les IUT sont des établissements d'enseignement supérieur qui sont internent aux universités, permettant de préparer en deux ans un DUT (diplôme universitaires technologiques) diplôme de niveau (bac+2) ou en trois ans une LP (licence professionnelle) diplôme de niveau(bac+3).

Est-ce qu'un BUT est une licence professionnelle ?

Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Article précédent
Est-ce que la colle résiste à l'eau ?