Le dessin est une technique de représentation visuelle sur un support plat. Le terme « dessin » désigne à la fois l'action de dessiner, l'ouvrage graphique qui en résulte, et la forme d'un objet quelconque.
La pose du drawing gum
Après l'avoir plongé dans le flacon, la pulvérisation peut démarrer. Puis on dessine au pinceau avec le produit déjà étalé sur le papier. Si trop de drawing gum s'est déposé à la surface, il faut absorber l'excès avec un mouchoir en papier.
1. Laisser sécher le drawing gum. Attendez toujours que le drawing gum soit complètement sec. Si vous essayez de le retirer avant qu'il ne soit sec, cela risque de déchirer le papier.
Comment enlever le liquide de masquage de mon papier ? Avec le produit que j'utilise, ça marche très bien, mais si vous n'y arrivez pas, vous pouvez utiliser un objet en plastique “mou” comme une gomme ou un objet en silicone par exemple. Pour des petites zones, il faudra frotter jusqu'à avoir tout enlevé.
Il s'applique sur le papier sec créant une zone de réserve c'est-à-dire une zone qui ne va pas s'imbiber de couleurs. Une fois le fluide de masquage posé et sec, il est possible de peindre par dessus le fluide. Une fois ton aquarelle sèche, le fluide se retire en le frottant…. Et tadam, le blanc du papier réapparaît.
Le Drawing Gum est une gomme à dessiner pelliculable pour la réalisation de travaux en réserve à l'encre, l'aquarelle, la gouache... Il s'applique au pinceau ou à la plume sur les parties du dessin qui sont à masquer.
Que dois-je faire si le ruban se déchire lorsque je l'enlève? Généralement, cela est dû au fait que le ruban est demeuré trop longtemps sur la surface. Si cela se produit, appliquez la peinture le long du bord du ruban, attendez que la peinture soit collante au toucher, puis retirez le ruban.
Pour en revenir à un usage « prudent », avec savonnage préalable de la touffe de poils du pinceau, après usage, il suffit donc de tremper le pinceau dans l'eau déminéralisée, qui va dissoudre en grande partie la gomme et terminer avec du savon de Marseille pour le nettoyer complètement.
Qu'est ce que le fluide de masquage? Comme son nom l'indique, le fluide de masquage est un liquide qui se dispose au pinceau sur une feuille à l'endroit où on veut garder un espace blanc – couleur papier. Ce liquide sent très mauvais et il est également capable de détruire vos pinceaux.
Conseils d'utilisation : Drawing gum Pébéo.
Diluer votre fluide de masquage Pébéo avec un peu d'eau pour faciliter son application.
Idéale en ajout de quelques gouttes au lavis d'aquarelle pour augmenter la fluidité et donner du brillant, de l'éclat et de la profondeur une fois sec. En diluant la solution de gomme arabique on peut enduire la papier aquarelle pour donner de la glisse au pinceau sur le papier et la fluidité de l'aquarelle.
L'utilisation du savon liquide pour enlever des tâches de chewing-gum. Il est tout à fait possible de retirer le chewing-gum collé sur vos vêtements avec du savon liquide !
Incorporez quelques gouttes de gomme arabique à un lavis de la couleur de votre choix, appliquez sur l'ensemble du papier. Avec un second pinceau imbibé d'eau pure, tracez les pointillés. Attendez quelques secondes puis épongez avec un buvard. Les pointillés laissent apparaître le blanc du papier.
Comment utiliser la gomme arabique ? Elle sert essentiellement pour les peintres à fabriquer leurs propres peintures, qu'il s'agisse d'aquarelle ou de gouache. Elle sert de liant que l'on utilise avec des pigments, mais également pour enduire le papier où l'on va peindre une aquarelle.
L'acétone, produit miracle pour rendre à l'état un pinceau :
L'acétone est le solvant qu'on retrouve généralement dans les dissolvants des vernis à ongles. Ce produit peut parfaitement dissoudre avec une facilité l'huile ou la graisse dans l'eau de votre pinceau durci.
Il suffit de rincer les pinceaux à l'eau chaude, de les laisser tremper pendant quelques minutes, et de les frotter avec du savon pour enlever la peinture. Enfin, rincez les pinceaux pour enlever les derniers résidus et essuyez avec un chiffon propre en laissant sécher à l'air libre.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
L'adhésif bleu 4439 de Tesa est la solution pour les projets de peinture en extérieur ou dans des environnements humides dans lesquels un ruban de masquage classique ne manquerait pas de se décoller.
Assurez-vous de peindre la deuxième couleur en débordant légèrement sur la ligne de ruban adhésif : cela créera une ligne nette sous le ruban adhésif. Pour empêcher que de la peinture ne glisse sous le ruban et endommage votre ligne droite, ne mettez sur votre pinceau qu'une petite quantité de peinture à la fois.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Utilisez un vieux pinceau qui ne servira qu'à ça. Vous pouvez ajouter un peu de savon sur votre pinceau avant de le tremper dans le drawing gum pour le nettoyer plus facilement ensuite. Cependant, le savon peut altérer le liquide. Dans tous les cas, il faut bien nettoyer le pinceau juste après l'utilisation.
Le fluide de masquage, aussi appelé drawing gum, est une autre technique utilisée pour réserver le blanc aquarelle. Il s'agit d'un liquide que l'on applique au pinceau sur les zones que l'on souhaite réserver. Le liquide de masquage sèche très rapidement.
Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement. À retenir : le ruban adhésif peut remplacer le papier gommé !
Amazon.fr : Drawing Gum.